Thibaut Chardey, responsable des Voies lyonnaises pour la Ville à Vélo, est l'invité de 6 minutes chrono.
En 2023, les voies lyonnaises, les autoroutes à vélos portées par la majorité métropolitaine écologiste, doivent se déployer un peu plus sur le territoire de la Métropole de Lyon. Depuis quelques mois, des tronçons sont livrés au compte-goutte. Mais c'est aussi un compte à rebours qui est enclenché à mi-mandat pour livrer les 12 tracés promis. Thibaut Chardey, responsable des Voies lyonnaises pour la Ville à Vélo (une association qui milite pour la pratique du vélo dans l'agglomération lyonnaise), note que la métropole s'emploie à honorer sa promesse mais se montre prudent : "on rentre dans le temps des concertations et on a une étape qui prend plus de temps que prévu. Les élus se rendent compte de l'impact d'un tel projet sur leur voirie".
Thibaut Chardey note toutefois que certains élus locaux ne sont pas toujours de bonne foi : "les tracés ne sont pas imposés. Il est proposé différents tracés aux élus. Certaines communes ne souhaitent pas aboutir à un compromis. On est plus sur de l'obstruction politique".
Comme dirait Abo: je travaille, je paie mes impôts, je roule en vélo... etc. On attend la réaction de Bernard G. !
Pour ce qui est des impôts je demande à voir......................
Et à 40 ans ,Thibault roulera en SUV électrique pour emmener "bambins" et sa suite à la campagne !
Ouh la ! Ca fait longtemps que vous n'avez pas fréquenté une piste cyclable 🙂
Constat de velotaf et vélo de route: Pistes non entretenues, pas assez larges pour des doubles sens, doubles sens obligeant de multiples traversées des voies routières aux ronds-points, danger des arrêts de bus qui les entravent avec piétons, bordures inutiles, potelets contondants...Ces gens là sont inconscients des dangers qu'ils suscitent.
Constat partagé, hélas.
Ce personnage surnommé autoroutes à vélos sera un des premiers à partir en Lozère avec son vélo en 2026
Le tout n est pas d avoir des pistes cyclables...il faut les entretenir...il ne faut pas mettre les vélos avec les bus...il faut laisser des voies pour les voitures afin d éviter les bouchons qui polluent....
Alors du vélo oui, mais pas dans n importés quelles conditions pour faire plaisir aux " écolos"......