Frédérique Bienvenüe, coprésidente de la Ville à vélo, est l'invitée de 6 minutes chrono pour évoquer les Voies lyonnaises.
Les 280 kilomètres d'autoroutes à vélos devraient être l'un des symboles du mandat des écologistes à la Métropole de Lyon. Depuis le printemps et les concertations, les Voies lyonnaises se heurtent parfois à de vives contestations de la part de riverains. "On avance petit à petit. C'est un projet au long cours. Tout ne va pas se faire toujours au lendemain et c'est vrai que quand il y a des concertations qui sont organisées, on entend toujours ceux qui se mobilisent le plus c'est ceux qui sont contre", veut nuancer Frédérique Bienvenüe.
La coprésidente de la Ville à vélo se montre positive malgré des oppositions qu'elle juge politiques : "je ne sais pas si les 250 km seront réalisés. Il restera sans doute quelques points qui ne seront pas traités. Le Grand Lyon, pour le moment, n'a rien annoncé. Je pense qu'il y aura un bon réseau qui sera déjà développé et pas que sur la ville centre. Pour Lyon-Villeurbanne, on se déplace à vélo pas toujours de façon hyper sécurisée mais on y arrive sans trop de problèmes. Dès qu'on sort, dès qu'on passe le périphérique, dès qu'on passe les fleuves, là ça devient compliqué. Les collines aussi sont encore sous équipées en aménagement cyclable. Donc c'est ces endroits là sur lesquels on attend une grosse amélioration de la circulation des déplacements pour les cyclistes".
La retranscription intégrale de l'interview avec Frédérique Bienvenüe
Nous accueillons Frédérique Bienvenüe. Vous êtes coprésidente de la ville à vélo la ville à vélo qui est une association qu'on présente souvent comme le lobby du vélo dans la métropole de lyon qui encourage la pratique du vélo et qui aussi pousse souvent les élus à créer des pistes cyclables là pour le coup vous êtes servi avec cette majorité écologiste qui va développer les voies lyonnaises pour rappel c'est un réseau de 250 kilomètres de pistes cyclables en site propre donc sécurisé ça va coûter 280 millions d'euros les concertations ont bien commencé sont même déroulés pour la plupart au printemps est ce qu'on a pu constater et c'est notamment le titre du dernier Lyon Capitale les voies de la discorde c'est que souvent ces concertations ont viré à la contestation et il y a même quasiment des points de blocage comment vous expliquez que les concertations que ce projet de voie lyonnaise finalement face au temps de créer autant de polémiques …
En fait c'est quelque chose qui est assez profond. Quand on demande aux gens de changer de mobilité de réorganiser l'espace autour de chez eux ça va peut-être modifier leurs habitudes de vie et au début ça peut être assez dérangeant, assez déconcertant par exemple on ne va plus pouvoir se garer juste en bas de chez soi ou la place va devenir payante. C'est des choses qui peuvent effectivement surprendre quand on n'est pas habitué mais après il faut reprendre un petit peu de la hauteur et se dire qu'est ce qui est mieux pour la ville qu'est ce qui est mieux pour l'avenir il faut savoir que le réseau des voies lyonnaises il n'est pas sorti de nulle part il y avait déjà ce qu'on appelait un PAMA un plan d'action pour les mobilités actives qui existait depuis la fin des années 90 qui projetait déjà un réseau cyclable sur une zone qui est peut-être moins étendue qu'actuellement mais qui était déjà relativement étendue donc c'est pas sorti de nulle part. Et c'est vrai que là on touche vraiment à des zones où ça vient difficile parce que les gens sont moins prêts sans doute à abandonner leur voiture par exemple si on prend le cas d'Oullins la grande rue d'Oullins la rendre à sens unique ce qui là ce sera pas un vrai sens unique puisque les bus pourront continuer à l'utiliser dans les deux sens c'est quelque chose dont on parle depuis plus de 20 ans donc bon bah là on va sans doute faire un essai le Grand Lyon va faire un essai. On avance petit à petit c'est un projet au long cours tout va pas se faire toujours au lendemain et c'est vrai que quand il y a des concertations qui sont organisées on entend toujours ceux qui se mobilisent le plus c'est ceux qui sont contre majeur
Il y a eu des pétitions à Caluire, à Tassin mais pour vous finalement la contestation est plus visible que l’adhésion…
Dans tous les phénomènes sociaux, on voit toujours plus mobilisés ceux qui sont contre que ceux qui sont pour. Notre association existe depuis plus de 25 ans et s'est très longtemps mobilisée un peu contre les élus qui étaient en place donc voilà on fait avancer les choses petit à petit et je pense que ce qui surprend les gens c'est que c'est assez récent qu'on demande leur avis à chaque fois qu'il y a un bout de trottoir ou un bout de route qui est réaménagé. Avant on entendait beaucoup moins parler des concertations.
Mais pour vous le projet n'est pas contesté par la population ?
Par une partie si forcément mais pas par toute la population. Il y a quand même de plus en plus de gens qui se mettent au vélo quand on regarde les chiffres entre 2019 et 2020 on est à plus de 60% d'augmentation et c'est même explosif sur certains secteurs du pont de La Mulatière par exemple où sur quatre ans on est à pratiquement fois trois le nombre de passages quotidiens de cyclistes et quelques trottinettes. Sur les bandes de comptage, on a pratiquement fait fois trois en quatre ans donc c'est vraiment un mode de déplacement qui devient de plus en plus courant accessible à beaucoup de plus en plus de gens se mettent au vélo à quel que soit leur âge quel que soit leur travail leur condition de famille enfin voilà c'est vraiment de plus en plus d'outils et ceux-là sont encore minoritaires visiblement en tout cas ils s'expriment moins dans les concertations publiques
Est-ce que le risque de contestation et donc peut-être de retard ou de blocage du projet a été sous-estimé par la métropole de Lyon, par vous, par la ville à vélo Est-ce que ça menace, est-ce que ces contestations menacent le projet ?
Je crois que les contestations il y a une partie qui a été attendue C'était clair que ça allait être compliqué sur Caluire aussi, sur Oullins aussi. C'est aussi parce que les élus en place ont fait du projet vélo ou du non projet vélo une question politique. On voit qu'il y a des secteurs, quel que soit le bord politique où ça se passe beaucoup mieux En Île-de-France par exemple, quel que soit le bord des élus, pratiquement les réseaux vélo avancent A Lyon, ça bloque C'est pas une question d'opinion politique de développer le vélo Ça s'est fait depuis plus de 50 ans au Pays-Bas, quel que soit les élus au pouvoir Au Pays-Bas, c'est parti il y a 50 ans, question de société
Les voies lyonnaises doivent lever des derniers freins Est-ce que vous pensez qu'elles seront livrées en 2026, qui est la promesse originelle ? Est-ce que vous y croyez encore ?
Les 250 km, je ne sais pas, il restera sans doute quelques points qui ne seront pas traités On verra, le Grand Lyon pour le moment n'a rien annoncé On ne va pas faire pour eux leur travail Néanmoins je pense qu'il y aura un bon réseau qui sera déjà développé Et pas que sur la ville centre Pour Lyon-Villeurbanne, on se déplace à vélo pas toujours de façon hyper sécurisée Mais on y arrive sans trop de problèmes Dès qu'on sort, dès qu'on passe le Péril, dès qu'on passe les fleuves Là ça devient compliqué Les collines aussi sont encore sous équipées en aménagement cyclable Donc c'est ces endroits là sur lesquels on attend Une grosse amélioration de la circulation des déplacements pour les cyclistes
On fait tout pour les cyclistes qui sont devenus les rois de Lyon
Prioritaires sur tout
Pourrait on mettre un peu d argent pour leur faire connaître le code de la route
C'est à tout le monde qu'il faut donner des cours de code de la route, y compris pour tous les vieux en voiture qui ne connaissent pas le panneau M12 qui autorise dans certains conditions, les cyclistes à passer au route des voitures.
Et les cyclistes ne sont pas les rois. La technique est de laisser encore beaucoup trop de place à ceux qui répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. Et c'est une erreur grave.
Tu nous lâches avec ton panneau M12 tu ne vas pas le resservir chaque fois!! suit ta rengaine abominable ***Et les cyclistes ne sont pas les rois. La technique est de laisser encore beaucoup trop de place à ceux qui répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. Et c'est une erreur grave.** gna, gna, gna.!!
Ils oublient, ou pas , que si le réseau routier est en si bon état c'est grâce aux voitures aux nombreuses taxes qui les frappent.
Le citoyen cycliste est la plupart du temps un. citoyen automobilistes et aussi un citoyen piéton et quelque soit le mode de transport il se comporte de la même manière...il faut simplement faire de la place pour chacun et pour cela il faut obligatoirement en prendre aux voitures qui occupaient tout l'espace...
Votre politique du "en même temps" est malheureusement nocive pour les citoyens lyonnais qui continuent de respirer des gaz d'échappement dangereux, qui vivent dans un environnement pollué par l'automobile, et où le bruit agressif nuit également à la santé.
La ville de Lyon doit être "sans voiture individuelle". Avec des transports en commun gratuits en contre-partie.
Là, on aura fait un pas vers le respect des autres et la bienveillance.
Abo dit la rabâche doit en avoir un de vélo, qui tourne dans sa tête, fait il la course avec son neurone??
Votre propos excessif oublie un peu vite :
les transport en communs dont certaines voies sont utilisables par les cyclistes, les taxis et bien sûr les véhicules de secours et de police
les piétons
En fait seuls les cyclistes sont "servis" par l'exécutif :
Rien de rien n'a été engagé concrètement pour les TC par la nouvelle équipe. par contre elle se précipité pour faire croire qu'elle agit dans ce sens quand des travaux sont finis.
Les seules actions sont des concertations pour repousser systématiquement à plus tard.
il faut d'abord convaincre et créer les conditions du changement sinon ce n'est que vociferations en l'air,il y a assez de bruits côté Galapiat et autre Janus
il faut d'abord convaincre et créer les conditions du changement?? c'est mal barré automobilistes de tout bord regrettent ces décisions prises en petit comités, d'où la concertation nous viens , Chine, Corée nord.
** coprésidente de la Ville à vélo encore une qui a trouvée une bonne place!! suffit de chanter avec la chorale Khmers.
J'ai renoncé à effectuer la moindre course à Lyon, j'attendrai la nouvelle équipe
Inutile d agiter le Galapiat..il sort aussitôt sa sulfateuse galamatiesque,bizarrement on entends plus le dj'anus il a pris sa retraite ou bien en congés payés ?
Paillard: *- Définitions, synonymes,
D'un érotisme actif, gai et vulgaire. nom Un vieux paillard. (choses) ➙ grivois, obscène. ..
Galapiat Vaurien, galopin.
Un petit galapiat.**
***Nul besoin de sulfateuse , juste du bon sens , de l'observation Lyon ça ne circulait pas très bien mais depuis les khmers c'est du pas possible, à croire qu'ils font des concours avec Paris, Grenoble ,Strasbourg etc à celui qui aura le plus gros!! !!!bouchon, les plus jolis ralentissements et notre Abo qui n'a rien compris des véhicules prévus pour un régime moteur donné que l'on fait tourner des heures au ralentis, rien de mieux pour polluer
Elle n'a de cesse de dire "on a fait ceci", "on pense cela" comme si son association était élue à la métropole.
Comment dans ces conditions peut elle encore parler de concertation au sujet des aménagements dont il est question.
Clairement elle dit aussi que les personnes qui contribuent négativement sont minoritaires et ne sont que des instruments de la politique.
je voudrais juste rappelé le problème soulevé par les personnels de santé de l'hôpital HEH et plus particulièrement ceux des urgences/SAMU au sujet du tracé de la voie Lyonnaise qui passerait juste devant l'entrée principale de cet établissement.
La encore l'élu en charge du dossier absent lors des réunions s'est contenté de dire que rien ne lui avait été remonté et que du fait fait que la demande des personnels était relayée par le maire de Bron alors elle n'était que politique.
Pour finir cet élu s'est même fourvoyé en expliquant que dès lors qu'un blessé était dans un véhicule du SAMU il n'y avait plus d'urgence car c'était comme si il était hospitalisé.
N'oublions pas que cet élu était précédemment président de l'association ici représentée.