Vols de vélo à Lyon : les chiffres alarmants

L'enquête de Nova7 sur le stationnement à Lyon dévoile également des chiffres inquiétants sur les vols de vélo.

La métropole de Lyon a commandé une étude à Nova7 sur l'offre de stationnement vélo à Lyon (lire ici). Les chiffres dévoilés montrent qu'elle est clairement jugée insatisfaisante. Un autre pan de l'étude est encore plus inquiétant. Sur les 2 619 réponses exploitées, il ressort que sur l'agglomération de Lyon, un cycliste sur deux a déjà été victime d'au moins un vol de vélo, "43 % ont même été volés plusieurs fois", ajoute Nova7.

Le vol, un frein à la pratique vélo à Lyon

Pour 92 % des répondants, les risques de vol ou de dégradation des vélos sont aujourd'hui une préoccupation, "60 % disent renoncer à faire certains trajets à cause de cela". Néanmoins, 41 % se disent aujourd'hui prêts à payer un prix raisonnable pour bénéficier d'une solution de stationnement sécurisée. Aujourd'hui LPA propose autour de 1 000 places de stationnement pour les vélos dans ses parkings. La demande est si forte que de longues listes d'attente ont été établies.

À travers cette étude, et face au risque de vol, il apparaît comme indéniable qu'un doublement de ce nombre de places pourrait ne pas suffire à répondre à la demande toujours plus forte. En attendant, il est impératif de toujours sécuriser son vélo avec un antivol type U de qualité, de faire marquer son vélo avec un bicycode (lire ici) et de prendre le cas échéant une assurance.

Lyon : l'offre de stationnement vélo jugée "insatisfaisante"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut