Emmanuel Macron obsèques Gérard Collomb
Emmanuel Macron lors de son arrivée aux obsèques de Gérard Collomb. (Photo de OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

"Vous avez changé ma vie", l’hommage d'Emmanuel Macron à Gérard Collomb

Présent pour les obsèques de Gérard Collomb, décédé samedi 25 novembre, Emmanuel Macron a salué la mémoire d’un homme politique qui a "changé [sa] vie".

Compagnon de route de Gérard Collomb au début de son premier mandat, le président de la République est présent ce mercredi 29 novembre pour assister aux obsèques de l’ancien maire de Lyon, qui s’est éteint à l’âge de 76 ans.

"Pas un seul instant je n’oublie que sans vous avoir croisé sur mon chemin je ne serais pas là où je suis"

Emmanuel Macron, président de la République

Lors de son éloge funèbre Emmanuel Macron a salué la mémoire de son ancien ministre de l’Intérieur, qui a "changé [sa] vie, comme celle de tant d’autres. Pas un seul instant je n’oublie que sans vous avoir croisé sur mon chemin je ne serais pas là où je suis. Les Français vous sont reconnaissants d’avoir cru en l’émergence d’un bloc centrale, qui est aujourd’hui le meilleur bouclier contre ces extrêmes que vous n’avez jamais cessé de combattre", a confié avec une certaine émotion le chef de l’État. Avant d’ajouter, "vous vouliez réunir le coeur des villes et le coeur des hommes. Vous avez à jamais gagné le coeur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon fait homme. Vous avez aussi changé la vie des Français".

Lire aussi : Gérard Collomb, la disparition d'un maire bâtisseur

L'homme des débuts de Macron

Pour mémoire, le maire de Lyon est l'un des premiers à être monté à bord du train Macron à destination de 2017. Il l’a d’abord conseillé, avant de ramener des élus locaux dans son sillage. L'aventure En Marche remotive Gérard Collomb, qui s'engage sans retenue dans la campagne présidentielle du futur locataire de l’Élysée. Il multiplie les meetings trouvant enfin nationalement la place que le PS s’était refusé à lui laisser. En avril 2017, Emmanuel Macron remporte l'élection et nomme son "parrain politique" au ministère de l'Intérieur. Place Beauvau, il portera une loi sur l'immigration qui lui vaudra de nombreuses critiques à gauche.

Lire aussi : 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut