Un conseil de la Métropole de Lyon se déroule ce lundi et ce mardi (14 et 15 mars). Les interventions préalables ont (encore) été le sujet de saillies de l'opposition.
Entre l'exécutif écologiste à la Métropole de Lyon et son opposition, c'est (très) compliqué depuis plusieurs mois. Lyon Cap' vous en a fait le récit à de nombreuses reprises.
Retrouvez ici, par exemple, les débats électriques autour du choix des représentants de la Métropole de Lyon au Sytral, en décembre 2021 (un long décryptage à retrouver ici).
Ce lundi matin, les interventions des membres de l'opposition ont de nouveau très offensives contre Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, lors des interventions préalables.
C'est (très) tendu, depuis plusieurs mois, entre Bruno Bernard et l'opposition
David Kimelfeld, l'ancien président de la Métropole de Lyon (2017-2020), aujourd'hui président du groupe Progressistes et Républicains, et Philippe Cochet, le président du principal groupe d'opposition (de la droite et du centre), aussi maire de Caluire, n'ont pas ménagé le président de la Métropole.
Louis Pelaez, le président du groupe Inventer la Métropole de demain, celui de Gérard Collomb (l'ancien maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon), non plus. "Au fond, vous n’êtes pas les écologistes. Non, vous êtes les égo-logistes. L’égo, le « moi », vous adressant uniquement à ceux qui vous ressemblent", a notamment martelé Pelaez. "«La Métropole pour nous», tel était votre slogan de campagne. Au moins, vous ne nous avez pas trompés là-dessus", a-t-il tancé.
"Au fond, vous n’êtes pas les écologistes. Non, vous êtes les égo-logistes. L’égo, le « moi », vous adressant uniquement à ceux qui vous ressemblent. "
Retrouvez toute la prise de parole de @Louis_Pelaez lors du Conseil Métropolitain 👉https://t.co/wFasKCDQWA#DirectGrandLyon pic.twitter.com/p8TfKSJ2yw
— Inventer la Métropole de demain (@Inventer_lyon) March 14, 2022
Des débats sur la Zone à faibles émissions sont notamment au programme lundi du conseil de la Métropole de Lyon. Le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, a fait longuement le point sur le sujet dans Lyon Capitale fin février. Il répond à toutes les interrogations sur la ZFE : calendrier, périmètre de la ZFE, aides, dérogations.
Un long entretien à retrouver ICI
---
POUR ALLER PLUS LOIN
David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, est l'invité de la quotidienne de Lyon Cap' ce lundi 14 mars.
"vous adressant uniquement à ceux qui vous ressemblent. " Prévisible depuis 2 ans. Il en reste 4 au jus !