Mardi 17 octobre, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vouloir expérimenter des "logiciels de reconnaissance faciale" aux abords des lycées afin de pouvoir détecter des personnes "suivies pour radicalisation terroriste".
Moins d’une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à un professeur d’Arras, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble vouloir franchir un nouveau cap dans la sécurisation des établissements scolaires. Candidat potentiel de la droite à la prochaine élection présidentielle de 2027, Laurent Wauquiez a annoncé mardi 17 octobre dans un entretien accordé au Parisien son souhait d’expérimenter aux abords des lycées de la région, dont sa collectivité à la compétence, l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale.
"Mieux lutter contre le terrorisme"
Des "moyens technologiques" qui, selon lui, "permettraient de mieux lutter contre le terrorisme", alors que l’attaque au couteau d’Arras a été revendiquée au nom de l’État islamique. L’élu LR précise dans les colonnes du quotidien que ce dispositif serait mis en place "exclusivement pour détecter les individus suivis pour radicalisation terroriste".
Alors même que la sécurité n’est pas une compétence de la région, Laurent Wauquiez a fait de ce sujet l’un des fers de lance de ses mandats depuis 2015. Pour ce faire, le président de la région a immiscé la sécurité dans deux autres compétences, la gestion des lycées et du réseau ferroviaire régional. Depuis son premier mandat, cela s’est notamment traduit par l’installation de tourniquets, portillons ou caméras de surveillance dans les lycées.
Lire aussi :
- Régionales à Lyon : "j’assume de dire que la sécurité est la première des priorités", appuie Laurent Wauquiez
- Lyon : avec un budget de 300 millions d’euros, la Région donne la priorité à la sécurité en Auvergne-Rhône-Alpes
Déjà favorable au dispositif dans les trains
Ses récentes annonces sur la reconnaissance faciale suivent celles déjà faites il y a deux ans sur sa volonté d’utiliser ce type de technologie dans les trains. En juillet 2021, le programme du mandat 2021-2028 sur la sécurité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avait entraîné une levée de bouclier dans l’hémicycle, alors qu’y figurait une expérimentation de reconnaissance faciale dans les trains et les gares.
À gauche comme à l'extrême-droite, les élus s’étaient montrés très critiques et avaient déposé plusieurs amendements - rejetés - pour faire abandonner le projet ou l'encadrer plus strictement. Laurent Wauquiez et son vice-président à la sécurité Renaud Pfeffer l'avaient alors ardemment défendu, au nom de la sécurité des usagers.
Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez veut s'essayer à la reconnaissance faciale, non sans crispations
😀
Le monsieur n'est pas arrivé à satisfaire sa propre promesse de mettre des filtres à air dans tous les établissements dont il a la charge, et là il veut des caméras de partout alors que ce n'est pas de son ressort mais celui de l'Etat !
Quel mauvais gestionnaire !
Pour lutter contre le terrorisme, on s'occupe des connaissances à l'intérieur des têtes, pas des "apparences" des têtes ! 😀
Mais comment des électeurs ont pu majoritairement voter pour lui sinon grâce à des promesses non tenues ?
Ha oui, c'est vrai, les gros médias PQR ont à leur tête ses amis.
Régulièrement vous parlez de ces filtres à air promis et qui ne seraient pas arrivés.
Avez vous des éléments chiffrés ou non pour étayer vos propos ?
Les seuls éléments retrouvés sur le sujet commencent à dater (mars 2021) dans lesquels il est fait référence à premier volet sui à une expérimentation de plus de 2400 appareils répartis dans 250 établissements pour un montant de 3,7 millions d'euros et l'enveloppe globale allouée était de 10 millions d'euros soit près du triple.
Je viens d'entendre récemment que la région AURA avait équipé tous les lycées de portique d'accès ce qui n'est pas le cas dans les autres régions et manifestement pas à Arras.
Moi non plus je ne suis pas un fan de ce président de région mais quand je vois son opposition, je me dis que cela pourrait être pire. La dernière en date c'est de refuser de siéger à huit clos en ce moment.
Dans cette période de vigilance extrême, qui peut remettre en cause une telle décision ?
Pour les équipements de filtres à air, qui en plus seraient bénéfiques à tous les élèves parce que la menace passe plus par la pollution que par les "extrémistes",
il est impossible de trouver des chiffres officiels. La région ne communique pas là dessus.
Et j'ai des exemples concrets de lycées pas équipés (en fait vous voyez déjà avec le nombre que vous citez, qu'on est pas à la hauteur de nombre global de lycées)
Tous les établissements de portiques d'accès ?
Regardez les portes des lycées lyonnais. Il y a des contrôles mais pas toujours de portiques. Non ?
Le "huit clos"...
N'étant pas pour la démocratie représentative mais pour la démocratie réelle direct, toute cette agitation est bien dérisoire.
Je ne sais pas si c'est retransmis et archivé par vidéo. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment pour la raison précédemment citée.
Vous avez raison j'ai utilisé le terme portique qui peut couvrir plusieurs systèmes alors qu'il s'agit de contrôles d'accès avec badges individuels. Pour certains lycées on trouve bien des portillons d'accès improprement appelés portique.
Ta haine du Président te conduit , comme à ton habitude à écrire n'importe quoi. gourou qui n'a plus d'emprise sur les citoyens qui réfléchissent..
***Pour lutter contre le terrorisme, on s'occupe des connaissances à l'intérieur des têtes, ?????Alors part enseigner partout ou il fait flores les pays ne manquent pas !!
**Ah, j'oublie faudrait du courage, style engagement militaire en zones de banlieux, humanitaire en zone de conflits ., Alors ??impossible
Pourquoi parlez-vous de haine alors que je parle juste d'incompétence ?
Auriez-vous besoin de ce qualificatif abusif pour cacher VOTRE propre haine des étrangers et de ceux qui ne pensent pas comme vous et surtout qui OSENT le dire et surtout argumenter ? 🙂
"Part enseigner"... mais m'sieur, l'éducation nationale dépend d'un ministre, pas de moi. Et que veut ce ministre au lieu d'augmenter les connaissances ? Il veut que les élèves soient en uniformes ! Comme de bons soldats ! "En marche" vers la guerre totale.
😀
Le courage, j'en ai probablement plus que vous en m'impliquant dans de nombreux domaines, et ce n'est pas un "ancien militaire de bureau administratif" (vu qu'en général ce ne sont pas les militaires qui sont allés au combat qui sont les plus va-t-en guerre parce qu'eux ont vu la mort et la boucherie de près) qui va donner des leçons de courage à la société, cher Galapiaille anonyme.
Bon courage pour votre soutien à votre gourou spirituel Monsieur Wauquiez. Il fait des promesses, ne les tient pas, il a tout d'un dirigeant de haute stature dans ce monde ! 😀
** Comme d'hab tu présumes, BEI électro technique , puis engagement, diplômé d'un centre de formation Marine , 1965 , spé Radars suivit de plusieurs embarquements. ensuite le civil très grosse industrie, fin de carrière responsable entretien tous services électro!! si tu as bossé Toi le P4 raconte ta carrière . si tu n'en à pas honte....
*Le courage, j'en ai probablement plus que vous !!!!!!!!!! en principe ceux qui s'en vante c'est comme le sexe!!!
Bien, vous confirmez que vous n'étiez pas au contact de la boucherie que sont les guerres, sur le terrain.
Quant on voit des cerveaux déchiquetés, des membres arrachés, en général on fait tout pour éviter. Sauf lorsqu'on est un psychopathe. Mais c'est un autre sujet.
Je ne me vante de rien. Celui qui ramène l'étalon du courage au sexe... a sa place sur scène, pour faire rire 😀
Sur ce sujet il y a un article référence sur le site du Monde intitulé :"La vidéosurveillance est-elle efficace" ?la réponse de ceux qui ont réellement étudié la question est globalement "Non".Derrière ce fantasme il y a la volonté de faire croire qu'on est le champion de la sécurité..mais le constat est tristement là : caméra ou pas la délinquance augmente (voir récentes statistiques sur Auvergne-Rhône-Alpes)et s'adapte,aucun pays n'y échappe et les coups de mentons de notre seigneur des Panneaux n'y changeront rien, à part pour notre portefeuille puisse que des crédits sont affectés de manière indue à ce poste alors que la sécurité n'est pas une compétence de la région.
Etes vous bien certain que la sécurité dans les lycées n'est pas du ressort de la région ?
Merci de citer vos sources !!
Les "abords" du lycée c'est vague et comme le Panneaugérique veut en subventionner partout...on est dans le domaine public..par contre il y aurait peut-être un endroit où elles serait très utiles, se serait pour contrôler certaines personnes de son entourage car aujourd'hui sur France info on peut lire :Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, quatre proches de Laurent Wauquiez rémunérés par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sont basés à Paris et ne travailleraient pas pour l'exécutif régional.
Les statistiques sur l'augmentation de la délinquance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont fait l'objet d'un article récent dans Lyon Capitale!!!
precision:
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 29/12/2022
Réponse apportée en séance publique le 28/12/2022
En l'état actuel du droit, l'article L. 4221-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) limite l'intervention du conseil régional aux domaines de compétences qui lui ont été strictement attribués par la loi. Or, les dispositions des articles L. 4211-1 et L. 4221-1 du CGCT, relatives aux attributions et compétences du conseil régional, n'attribuent à celui-ci aucune compétence en matière de sécurité, d'ordre public ou de forces de police. Le conseil régional a en effet pour attribution générale de « contribuer au développement économique, social et culturel de la région ». Le président du conseil régional ne dispose donc d'aucune compétence qui justifierait l'octroi de subventions aux communes dans le but de financer le recrutement d'agents de police municipale ou le matériel communal de vidéoprotection sur la voie publique
Trop fort vous avez trouver la réponse mais vous avez oublié la question :
"Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 21/07/2022
Sa question écrite du 24 février 2022 n'ayant pas obtenu de réponse sous la précédente législature, M. Jean Louis Masson attire à nouveau l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le fait que les collectivités territoriales ne disposent plus systématiquement d'une compétence générale. Ainsi le préfet de l'Ile de France s'interroge sur la possibilité pour les régions de cofinancer la mise en place de polices municipales ou d'équipements de vidéosurveillance. Il lui demande de lui préciser la position de l'État sur cette problématique. Par ailleurs, si une région outrepassait ses compétences légales, il lui demande quelles seraient les conséquences pour les communes ayant bénéficié des subventions correspondantes."
et en plus vous oubliez aussi la fin de la réponse :
"Le juge administratif a déjà eu l'occasion de reconnaître l'incompétence du conseil régional (TA Marseille, 17 décembre 2019, requête n° 1703337) en annulant une délibération décidant de la mise en place de subventions aux communes pour financer l'équipement des polices municipales et l'équipement communal en vidéoprotection. Une telle annulation pourrait conduire à l'annulation subséquente des décisions individuelles prises par ledit conseil régional pour accorder des subventions aux communes sur le fondement de la délibération annulée, les décisions étant dès lors privées de base légale. Ces annulations pourraient ainsi conduire jusqu'au remboursement par les communes des sommes déjà versées par le conseil régional, sous réserve de la possibilité pour le juge de moduler les effets dans le temps de sa décision d'annulation."
Il s'agit ici de subventionner des communes et non d'équiper des établissements dont les régions ont la charge.
Vous avez le droit de ne pas être pro Wauquiez (je ne le suis pas non plus) mais votre manque de discernement finit par rendre vos propos inaudibles
Je réitère : les "abords" des lycées ne sont pas à l'intérieur de l'établissement mais sur le domaine public et cette notion si vague rejoint le leitmotiv permanent du Panneaugérique de mettre des caméras partout.Leur seule utilité prouvée est de faire gonfler le goitre sécuritaire du susdit qui cherche à faire oublier les mauvais chiffres qui viennent d'être publier.
Pour votre information les Etats-Unis sont à la fois les champions des contrôles d'accès et des intrusions mortifères dans les établissements scolaires
Je note que vous ne réitérer pas vos propos "sourcés".
Je ne vois pas en quoi votre comparaison avec les états unis est représentative.
D'ailleurs une fois encore vous affirmez sans aucun élément tangible et chiffré. Vous oubliez surement un détail important au sujet des armes beaucoup plus accessibles aux états unis.
Votre polémique n'a aucun intérêt, mon commentaire portait sur l'article de Lyon Capitale si vous voulez en savoir plus sur le sujet il suffit de taper sur Google : efficacité de la vidéosurveillance,je n'avais retenu qu'un article qui émanait de source officielle donc sans doute pour vous plus crédible..pour le statistique comme je vous l'ai déjà indiqué elle ont fait l'objet d'un article dans lyon capitale fin septembre vous n'avez qu'à vous y référer idem pour l équipement sécuritaire aux états Unis :un petit effort de recherche et un extrait d'un article du Figaro du 17/01/2023 :
Plus de 40 caméras dans une école
À titre d’exemple: environ deux tiers des écoles sondées contrôlent désormais l’accès à leurs terrains, contre moins de la moitié en 2017. De la même façon, 43% possèdent désormais un «bouton de panique», sorte d’alarme silencieuse qui alerte directement la police en cas d’urgence, contre 29% à y a cinq ans. Le New York Times revient notamment sur l’exemple d’un établissement en Floride. Le lycée, autrefois complètement ouvert au public, est désormais ceint d’une clôture de 3 mètres fermée par des portes sécurisées. «Plus de 40 caméras surveillent les zones clés», précise l’article. Parmi les autres mesures qui se multiplient: plus d’un tiers des écoles organisent des exercices d’évacuation «neuf fois ou plus par an». D’autres ont recours aux détecteurs de métaux (9%) et vont jusqu’à armer leurs enseignants (3%).
À lire aussi | «C’est une menace majeure»: aux États-Unis, des universités bannissent TikTok
Mais cet investissement massif n’a pas fait chuter le nombre d’incidents dans les établissements scolaires. En 2022, les drames liés au port d’armes se sont multipliés, avec plusieurs fusillades de masse comme celle survenue à Uvalde, en juin 2022, qui a fait 21 morts dont 19 enfants. Au-delà des tueries de masses, d’autres incidents isolés se multiplient, à l’instar de cet élève de six ans qui a grièvement blessé son institutrice avec une arme mi-janvier. Selon la K-12 School Shooting Database , une base de données indépendante qui recense le nombre d’incidents armés dans les écoles américaines, plus de 330 personnes ont été tuées ou blessés dans un établissement scolaire en 2022, contre 218 en 2018. Le nombre d’incidents a lui aussi augmenté: on en recense plus de 300 en 2022, 120 en 2018 et 22 en 1999.
Des mesures contestées
Les experts sollicités par le quotidien américain se veulent prudents: si la protection des élèves est fondamentale, certains estiment que les mesures dissuasives sont peu utiles. L’installation de détecteurs de métaux ou l’armement du personnel «n’ont pas montré leur efficacité», précisent-ils. «D’autres outils, comme les caméras de sécurité ou les boutons de panique, peuvent contribuer à interrompre la violence sur le moment, mais il est peu probable qu’ils préviennent les fusillades»,
Faites un effort je n'ai pas envie d'entrer avec vous dans un combat de coq à la Galapiat et consort!!
Bien tenté de faire diversion avec votre copier-coller sur les USA mais plus que vous je souhaite rester sur cet article de Lyon Capitale.
Manifestement vous avez perdu le fil de ma demande de source sur ce qui est ou n'est pas du ressort du conseil régional. Vous avez affirmé que la proposition faite n'était du ressort de ce conseil au motif qu'il s'agissait de sécurité.
Votre première source ne démontre rien.
Voilà simplement résumé la situation.
Le débat sera tranché quand les déclarations tonitruantes de LW se heurteront comme précédemment à la réalité des faits et des lois.Je perds mon temps à répondre à vos surenchères de demandes, faite vos recherches vous même si vous voulez en savoir plus sur le sujet...la rubrique commentaire n'est pas là pour remplacer wikipedia !!!
Je me répète je ne suis pas un fan du président de la région AURA bien au contraire.
J'ai juste relevé qu'à mes yeux votre affirmation sur l'incompétence du conseil régional sur la sécurité des lycées était fausse en vous demandant une source.
Celle que vous avez fourni contenait certes des mots clés mais pas lycée.
Votre tentative de masquer la question posée au sénat et une partie de la réponse suffise à montrer que finalement votre affirmation manque de fondement.
Wikipédia est certes une source mais n'a qu'une fiabilité relative puisqu'elle ne dépend que de la qualité des contributeurs.
Ce qui me gène ce n'est pas cette proposition même si elle est loin d'être parfaite mais plutôt le manque de propositions des autres : faut il attendre à nouveau un autre attentat pour commencer à ...
Voyez vous hormis votre aversion pour Laurent Wauquiez qui régulièrement vous amène à systématiquement critiquer ses dires et actions, sur le sujet de la sécurisation des accès aux lycées qu'avez vous à proposer ?
S'intéresser à la politique ce n'est pas être pour ou contre en fonction du bord politique de celui qui parle ou agit c'est avant tout analyser les éléments positifs et négatifs et formuler au besoin des adaptations ou des propositions alternatives.
Quel débat inutile..malgré votre obstination...à me faire dire ce que je n'ai jamais dit.Je re-réitère les abords d'un lycée relèvent de la voie publique où la région est incompétente en terme de sécurité.Il ne s'agit pas de l'intérieur d'un lycée où d ailleurs la reconnaissance faciale serait sans intérêt, les élèves étant connus par leur administration LW le sait lui-même très bien et ne dit rien d'autre que moi dans sa conférence de presse dans lyon capitale du 19/10 et reconnaît qu’il faut changer la loi. Malgré vos dénégations vous êtes tombé dans le "panneau"de Laurent le Magnifique et vous semblez heureux qu'on puisse suivre votre binette partout dans la ville,tant pis pour vous pour ma part je n'ai pas besoin de votre autorisation pour exprimer mon opinion à ce sujet.
Je comprends que vous ayez du mal à démontrer le bien fondé de vos propos tant ils ne sont basés que sur votre rejet d'un homme politique.
Le sujet de la reconnaissance faciale mérite mieux qu'un avis tranché.
Comment peut on expliquer que de nombreuses personnes l'utilise au quotidien sur le smartphone sans se poser de question alors que rien ne prouve que les données ne sont pas utilisées à des fins autres que leur usage personnel ?
Pourtant je suis intimement persuadé que parmi les personnes qui dénoncent la reconnaissance faciale beaucoup ont ce type de smartphone.
Je ne parle pas non plus de toutes les publications sur les réseaux sociaux où les personnes sont clairement identifiées.
Dans le même temps aucune indignation de qui que ce soit pour la mise en place d'un tel système pour fluidifier le passage à l'aéroport de Saint Exupéry.
votre acharnement ne vous donne pas raison...mais puisque vous adorez être filmé dans les lieux publics...un petit tour en Chine vous sera salutaire..puisque visiblement vous vous y entendez en chinoiseries. à bon entendeur salut.
Manifestement vous avez du mal à prendre le temps de lire.
Où avez vous vu que j'adorais être filmé dans des lieux publics ?
Pour votre pleine et entière information, je n'ai pas de smartphone avec reconnaissance faciale et je ne suis sur aucun réseau social, et vous ?
Quels débats inutiles.. malgré vos obstinations.. à quand le suivant..? peut-être l'occasion de se calmer un peu par exemple :fleur bleu, fruit des bois ou coccinelle...et moins donneur de leçons SVP. ! 😀