Interrogé ce jeudi 19 mai, l'actuel patron des Républicains Christian Jacob a assuré que Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait "toutes les qualités et la stature" pour devenir patron des Républicains. Mais il n'est pas le seul.
Fin avril, Christian Jacob actuel patron du parti des Républicains, annonçait ne pas être candidat à sa propre succession en tant que chef de file de la droite à l'Assemblée nationale. "Une décision prise il y a deux ou trois ans" qui prendra donc effet après les élections législatives. Le député de Seine-et-Marne ne se retire tout de même pas entièrement de la vie politique. Il sera suppléant sur la liste d'Isabelle Périgault, maire du Plessis-Feu-Aussous, une commune de Seine-et-Marne.
Plusieurs candidats potentiels à la présidence LR
Quel nom désormais pour remplacer Christian Jacob, chef de file des Républicains ? Fin mars, Rachida Dati envisageait de se présenter, Eric Ciotti était également évoqué avant la présidentielle et Xavier Bertrand était également sur les rangs.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, peut également faire figure de profil idéal en tant que candidat à la présidence des Républicains. Interrogé ce jeudi 19 mai sur France Info à ce sujet, Christian Jacob explique que "les qualités de Laurent Wauquiez ne sont plus à démontrer". Avant de poursuivre : "il a montré dans sa région toute la solidité qui est la sienne. Il a toutes les qualités et la stature", répète l'actuel patron des Républicains encore pour quelques semaines.
"La bonne personne, c'est celle que les militants choisiront",
Christian Jacob, président des Républicains
Cependant, Christian Jacob tempère "il peut y en avoir d'autres aussi [de bonnes personnes, nldr] dans notre famille politique". Finalement, "la bonne personne, c'est celle que les militants choisiront", sourit le chef de file de la droite.
Pour rappel, Laurent Wauquiez a déjà exercé en tant que président des Républicains en 2017, lorsqu'il avait notamment soutenu Nicolas Sarkozy.
Qui peut en douter, qui?
Rachida Dati , Eric Ciotti Xavier Bertrand on peut espérer qu'ils, elle se rendront compte que leurs prétentions est bien en de ça de leurs capacités.