La 47e édition des WorldSkills est officiellement lancée. Pendant quatre jours, 60 jeunes français dont 8 originaires de la région concourront dans 67 disciplines.
Après cinq ans de préparation, la compétition mondiale des métiers débute enfin à Lyon. Un évènement destiné à "célébrer les compétences et les métiers, où se rencontrent excellence et innovation", affirmait ce mardi Franck Le Roux, directeur général du Comité d'organisation des WorldSkills 2024, lors de la conférence de lancement.
Les épreuves se dérouleront du 11 au 14 septembre, tous les jours de 9 à 17 heures. Un total de 67 métiers répartis en six pôles d'activité est ainsi représenté. La cérémonie d'ouverture officielle aura lieu ce mardi soir à la LDLC Arena. Sera présent pour l'occasion le président de la République Emmanuel Macron. La cérémonie de clôture est prévue quant à elle ce dimanche au Groupama Stadium.
Lire aussi : Près de Lyon, Eurexpo se prépare à accueillir les WorldSkills 2024
"Un accélérateur de carrière de dix ans"
Dans le cadre de la compétition, 1 400 jeunes talents âgés de 13 à 23 ans ont été sélectionnés pour leur excellence, leur détermination et leur savoir-faire. "Le monde change et nous avons besoin de jeunes comme eux. Il faut les mettre en avant", a déclaré le président de WorldSkills International, Chris Humphries. Tous seront ainsi présents à Eurexpo cette semaine pour faire leurs preuves. Parmi eux, 60 compétiteurs font partie de l'équipe de France dont huit sont originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit notamment de :
- Laure Harnois : concoure en Cuisine, habite à Bluffy (Haute-Savoie),
- Lucas Gosgnach : concoure en Web technologies, habite à Saulzet (Allier),
- Marius Perrier : concoure en 3D Game art, habite à Villeurbanne (Rhône),
- Paul Déjeux : concoure en Ebénisterie, habite à Saint-Didier-de-Fomans (Ain),
- Lazhar Benchelloug : concoure en Industrie 4.0 (1), habite à Bourg-lès-Valence (Drôme),
- Hugo Marquez : concoure en Industrie 4.0 (2), habite à Lyon (Rhône),
- Romain le Roux : concoure en Technologie des véhicules industriels, habite à Yzeure (Allier),
- Tess Ippolito : concoure en Visual merchandising, habite à Saint-Laurent-du-Pont (Isère).
Des jeunes dont l'avenir professionnel est garanti, quel que soit leur résultat final. Comme l'indique Florence Poivey, présidente de WorldSkills France : "Cette compétition est un accélérateur de carrière de dix ans". En effet, le concours permet à la plupart des participants de débuter rapidement leur carrière. C'est pourquoi les organisateurs comme Emmanuel Macron appuient sur l'intérêt de la formation professionnelle. "C'est un levier de performance fantastique pour le pays. Et un levier d'épanouissement personnel tout à fait remarquable", selon Florence Poivey.
Lire aussi : "Les Worldskills, c'est le 2e plus grand événement de France après les Jeux olympiques"