Depuis plusieurs jours, des messages circulent sur les réseaux sociaux mettant en garde les étudiantes contre un agresseur sexuel qui roderait sur le campus de l'Université Lumière Lyon 2. Qu'en est-il réellement ?
"Faites attention les filles sur le campus de Bron", "Il y a eu plusieurs agressions sexuelles à la fac, un homme rôde" : depuis quelques jours des messages circulent sur les réseaux sociaux à propos d'un possible agresseur sexuel sur le campus de l'Université Lumière Lyon 2 à Bron. Le 25 février, la fédération étudiante Gaelis a publié un message dans ce sens sur Twitter : "Avis aux étudiants de l'Université Lyon II sur le campus Porte des Alpes. Plusieurs tentatives d'agressions par un homme d'une vingtaine d'années qui a été signalé aux services de sécurité ! Pour votre sécurité, ne restez pas seul sur le campus. N'hésitez pas à relayer cette info !". Le même jour vl-media.fr consacre un article titré "Plusieurs tentatives d'agressions sexuelles à l'université Lyon 2" dans lequel est rapportée une affaire où une étudiante est suivie par un individu dans les toilettes qui "a pu se libérer" grâce à l'intervention "d'une camarade sur place par hasard".
Lyon 2 renforce les rondes de surveillance
Contacté par Lyon Capitale, l'Université Lumière Lyon 2 confirme qu'une tentative d'agression sexuelle sur une étudiante a été signalée le lundi 25 février matin, tout en précisant : "L'étudiante n’aurait pas été agressée sexuellement, mais l’homme se serait masturbé devant elle. L'étudiante a été prise en charge hier par le Service Prévention et Sécurité de l'Université", version que relate également vl-média.
"Aucune autre tentative d’agression sexuelle n'a été signalée à l'Université dans les semaines précédentes", ajoute-t-on du côté de Lyon 2, qui ne minimise cependant pas, la présence d'un éventuel rôdeur : "L'Université prend cet incident isolé très au sérieux, a ouvert une enquête interne et a renforcé les rondes de surveillance du Service Prévention et Sécurité depuis lundi sur le campus Porte des Alpes".