ZAC Girondins : prochaine étape du réaménagement de Gerland

La ZAC des Girondins, projet d’envergure pour les années à venir, est le prochain pas du renouveau du quartier de Gerland (Lyon 7e).

Depuis les années 2000, le projet Gerland ne cesse de transformer le sud de Lyon. Le quartier a déjà connu de nombreux changements. Désormais relié à la presqu’île par la ligne de tramway T1 et par la construction du pont Raymond-Barre, il concentre plusieurs lignes de bus, la ligne de métro B, le tramway T1, un accès direct à l’autoroute et plusieurs stations Vélo’V et Autolib’.

Après son désenclavement, la prochaine étape est le réaménagement de la ZAC des Girondins située entre le boulevard Yves Farges et l’avenue Jean-Jaurès. Cet emplacement lui assure une liaison parfaite avec le pôle multimodal à proximité de la gare Jean-Macé.

Ce projet cherche à développer un nouveau quartier mixte (logements, activités tertiaires, commerces, équipements) conjuguant pôles économiques, scientifiques et sociaux.

Pôle économique

L’aménagement de cet espace prévoit de dédier une partie de la zone à des fins scientifiques. La recherche et l’innovation ont pour but de réussir la reconversion de cet ancien quartier industriel.

Du fait de la construction de nouveaux logements, environ 100 000 m² seront réservés aux activités tertiaires et 7 500 m² aux commerces afin de répondre aux besoins des futurs habitants.

Pôle de vie

Afin de favoriser davantage le développement économique de Gerland, un nouveau pôle d’habitations prendra racine, comptant entre 2 500 et 3000 logements livrés d'ici 2027. De nouveaux équipements publics seront créés, dont un groupe scolaire et une crèche et les premiers résidents emménageront dès 2017.

Ces immeubles seront équipés de terrasses partagées et de jardins et 80 % des appartements seront bi-orientés ou traversant. Pour plus de respect pour l’environnement, le quartier sera aménagé afin de favoriser l’utilisation des modes de transport peu polluants tels que le vélo ou les transports en commun. Un square public et un terrain d’évolution sportive font également partie du projet.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut