La nouvelle patronne d'Europe écologie les verts, Marine Tondelier, s'en est pris à la ZFE, un dispositif pourtant porté par la Métropole et la Ville de Lyon.
C'est une séquence qui n'a pas manqué de faire réagir les opposants des écologistes de la France entière. Invitée de l'émission C ce soir sur France 5 ce mercredi 11 janvier, Marine Tondelier, nouvelle patronne des Verts a étrillé la Zone à faibles émissions (ZFE).
Selon elle, cette mesure est "le meilleur exemple de ce que donne l'écologie quand elle n'est pas faite par des écologistes et des gens de gauche". Et la patronne des Verts d'ajouter : "Quand une mesure est mise en place sans prendre en compte la différence entre les gens qui habitent en banlieue et ceux en cœur de ville, bien sûr qu’elle est injuste. C’est de l’écologie macroniste."
"Je souhaite préciser mon propos..."
Une déclaration que n'ont pas du apprécier Bruno Bernard, président EELV de la Métropole qui porte un projet de ZFE plus dur encore que celui imposé par l'Etat, ni à Grégory Doucet, soutien de Marine Tondelier lors de la primaire et favorable à cette intensification de la ZFE.
Résultat, ce jeudi, la patronne d'Europe écologie les verts s'est justifiée sur Twitter, certainement après avoir reçu quelques coups de fils. "Je souhaite préciser mon propos", débute-t-elle, avant de patauger : "Les ZFE sont efficaces et justes si elles s’accompagnent d’aides et d’alternatives de mobilités comme le font les exécutifs écologistes à Lyon, Strasbourg ou Grenoble."
"Les aides ça ne marche pas"
La veille, elle avait pourtant bien précisé : "les aides, ça ne marche pas." Le thread explicatif se conclut par une petite mention de Grégory Doucet, Bruno Bernard et Eric Piolle, Marine Tondelier espérant avoir bien été lue par ces derniers.
Un cafouillage que l'opposition ne manquera surement pas de relever lors des prochains conseils municipaux et métropolitains à Lyon. D'autant que la mesure questionne jusque dans les rangs de la gauche au sein des deux collectivités.
La ZFE comme l'abandon des véhicules thermiques par la France, signe la continuité de la désindustrialisation du pays.Dès 2035 (Europe) nous serons contrains et forcés d'acheter des véhicules "made in China) qui eux n'ont pas l'intention de renoncer, bien moins chères, rapidement dispos. Des millions d'emplois à la trappe des brevets technologiques abandonnés.
S'ajoutant à ce bel avenir des bornes de recharges en nombre insuffisant, 60.000 actuelles, il en faudra 1 million,!!! des MW supplémentaires pour les alimenter qu nous n'aurons pas vu l'explosion pompes à chaleur, technologie de communication, un manque criant de techniciens etc.
Quant aux aides dont il est question , tout les français n'ont pas les revenus de ces écolos de salon, le reste à payer de 10.000€ pour les bas de gamme avec un salaire de 1300€, du domaine de l'illusion.
Bravo, vous êtes en train de dénoncer exactement la même chose que les écologistes 🙂
(les vrais, pas ceux aux dents longues qui font des demi-mesures et qui sont au pouvoir sur Lyon).
Rappel : B. Bernard est un écolo "de la dernière heure", ancien PS, et grand ami du patronat du BTP.
La réelle écologie c'est l'arrêt des déplacements pendulaires (s'organiser économiquement pour), c'est la décroissance,
et certainement pas les "éoliennes industrielles" et toutes les mesures des Macronistes pro voitures électriques, incapables de respecter les lois/engagements internationaux (voir "le procès du siècle").
"C’est de l’écologie macroniste." Plutôt de l'écologie d'extrême gauche dogmatique, sectaire, clientéliste!
Oui, c'est connu, les vendeurs de voitures électriques sont d'extrême gauche dogmatiques sectaires... 😀
Et si on parlait du nucléaire dogmatique qui a horreur du débat public et très clientéliste à coup de milliards d'euros pour construire des EPR qui n'arrêtent pas de poser des problèmes ? 🙂
Connaissant la faiblesse de tes connaissances technologiques je ne vois aucun intérêt à engager un débat avec toi.
Contentes toi de pleurer sur ces " ignares" qui préfèrent vivres dans leur malheur plutôt que d'accorder le moindre crédit à tes étincelantes solutions rejetées bien sur par l'ensemble de la planète.
Condoléances à tes frères de la secte ...
Un pro nucléaire fier d'avoir eu raison dès le début, l'état du pays le prouve chaque jour, le prouvera d'avantage demain. le site https://www.rte-france.com/ me donne raison.
Il faut cesser d'utiliser cet outil d'intelligence artificielle américain qui écrit à ta place
Mes arguments sont les miens et pas ceux d'une machine.
Par contre vos contre-arguments sont inexistants... c'est normal ? Vous êtes une machine en faite ? 🙂
De la même manière Jean Luc Mélenchon a lui aussi remis totalement en cause la mise en œuvre de ZFE hier soir dans l'émission "L'Evénement" sur France 2.
LFI prend l'eau et dirige la NUPES droit vers l'iceberg. Les voyageurs ont même payé leur billets à l'embarquement. c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait 😀
Mélenchon sans aucun mandat tente de se raccrocher à tout, Son plus beau futur disparaitre, ses déclarations desservent la gauche, mal en point, soutenir la volonté du peuple il ignore; sa position sur l'immigration dessert la Nupes.
"La Métropole qui porte un projet de ZFE plus dur encore que celui imposé par l'Etat" Donc plus dogmatique, sectaire, élitiste, électoraliste.. 😀
Amusant votre relation causes à effets, de lié "plus dur" donc "dogmatique et sectaire".
Car les mots "plus dur" sont utilisés par le journaliste de cet article, et ne viennent pas des propos des EELV !
🙂 La manipulation dans ses grandes largeurs.
Quand on veut que les choses soient bien faites jusqu'au bout, on pourrait trouver ça "intègre", et "logique", mais pour vous et votre idéologie d'extrême droite, c'est "mal" ! 😀