Les aides à l'achat d'un véhicule moins polluant de la Métropole de Lyon ne trouvent pas leur public chez les particuliers. Les entreprises y recourent davantage.
En mars 2024 à l'occasion d'un conseil métropolitain, le maire LR de Saint-Priest, Gilles Gascon avait déploré le "piètre bilan" des aides financières proposées par la Métropole de Lyon pour permettre à ses habitants d'acquérir un véhicule moins polluant alors que les véhicules Crit'Air 3 seront interdits dans la Zone à faibles émissions dès janvier 2025.
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Moins de 200 personnes accompagnées depuis 2022
Moins d'une cinquantaine de personnes avait ainsi sollicité des aides financières de la collectivité qui, cumulées avec celles de l'Etat, peuvent pourtant atteindre jusqu'à 13 000 €. Le tout, représentant un montant d'à peine 71 000 € alors qu'un fonds de près de 5 millions d'euros a été prévu pour accompagner particuliers et entreprises jusqu'en 2026.
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Mais l'accélération de la ZFE ne semble toujours pas inquiéter outre mesure les Grands Lyonnais. Dans une délibération qui sera présentée lors du conseil métropolitain du lundi 30 septembre, la Métropole de Lyon prévoit en effet d'accorder une aide à 44 particuliers pour un montant total de 102 000 €. Du côté des entreprises en revanche, le dispositif semble trouver son public puisque la collectivité va accorder 304 subvention à 271 entreprises pour un montant total de près de 800 000 €.
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Pas de radars avant 2026
Interrogé sur la faiblesse des aides accordées en mars dernier, le vice-président en charge des déplacements, Jean-Charles Kohlhaas estimait que "les propriétaires ne se sentent pas concernés", notamment en raison de l'absence de radar ZFE. En 2023, seules 77 personnes ont été verbalisées pour non-respect de la Zone à faibles émissions. Ce chiffre s'élève à une petite dizaine pour 2024.
Un chiffre qui ne risque pas de s'améliorer puisqu'à l'occasion d'un point d'étape sur le Plan de protection de l'air, la préfecture du Rhône a confirmé que les radars ZFE n'arriveront pas avant le printemps 2026 alors que les services de l'Etat avaient initialement prévu des premiers déploiements pour le second semestre 2024, avant de rétropédaler et d'évoquer plutôt 2025.
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Ah mais monsieur Kohlhaas, ce n'est pas que les gens ne se sentent pas concernés, c'est juste que aide ou pas un propriétaire de voiture aussi âgé n'a par définition ni l'envie ni la priorité de changer de voitures.
Surtout quand on essaie de le faire gober qu'une vieille clio 1.2L un peu ancienne et qui fait 5000 km/an pollue plus qu'un gros suv hybride de 2..5 tonnes qui parcourt 20000 km à l'année...
Si on ajoute à cela que ce monsieur anti métro et anti parking relais ne veut pas des banlieusards dans Lyon, faut pas s'étonner que personne ne le suive dans ses lubies dogmatiques.
Toutes les voitures individuelles sont un problème sociétal, qu'elles soient à pétrole ou électriques.
C'est ce mode de déplacement dans une ville qui est totalement idiot car inefficace.
Cher Monsieur (ou Madame), avant de prononcer l'expression "mode de déplacement totalement idiot", posez vous la question des déplacements des personnes ayant des difficultés physiques, que ce soit par leur age, leur handicap, leur maladie, ou l'accident qu'elles ont subi. Demandez-vous aussi si le transport dans une voiture particulière d'une famille mal desservie par les transports est totalement idiot, à moins que vous considériez qu'il est normal d'infliger de très longs temps de transport incluant des distances de marche, à des gens qui ne se contentent pas, comme beaucoup de bobos urbains de se déplacer du centre ville au centre ville sur un magnifique vélo électrique. Reste aussi le transport de colis ou de marchandises ne pouvant pas être livrées autrement que par un véhicule sur 4 roues, peu importe qu'il appartienne à un citoyen ou à une société de livraison. Il évident et souhaitable que les voitures individuelles soient les moins nombreuses possibles dans les agglomérations, mais gardons nous des dogmes qui n'ont aucune efficacité pratiques et qui nous éloignent par leur agressivité, des opinions politico-écologiques biaisées par leurs auteurs.
J'ai lu ailleurs que les Crit'Air 3 pourront rouler entre 20H et 8H, ainsi que "le week end". Une personne très au courant peut-elle le confirmer ?
D'autre part, quelqu'un sait-il comment seront traitées les plaques étrangères ? Les relevés des capteurs automatiques sont-ils capables d'accéder aux bases de données des plaques étrangères, et existe-t-il des accords de réciprocité pour dresser des amendes transfrontalières ?
Dans le cas contraire, est-il légal, ou constitutionnel, que des contrôles automatisés s'appliquent différemment selon les personnes, ce qui semble contraire au principe d'égalité devant la loi, et notamment aussi, parce qu''il s'agit d'une mesure de protection des populations, qui trouve son origine dans une décision européenne ?
Ce serait différent s'il s'agissait de contrôles par des agents physiques, qui peuvent parfaitement verbaliser un étranger. Jusqu'ci je n'ai pas vu la presse / media se poser cette question pourtant fondamentale.