Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon se rendra à Bruxelles en fin de semaine pour une visite sur le thème des mobilités.
Le président EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard sera en déplacement à Bruxelles jeudi et vendredi pour une visite sur le thème des mobilités. L'écologiste visitera notamment l'entreprise BPost à Anderlecht qui a lancé un projet baptisé EcoZone dont l'objectif est de livrer des colis, lettres et journaux avec des véhicules électriques.
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La Low Emission Zone (LEZ) de Bruxelles lui sera également présentée. Sur le modèle de la ZFE française, elle a été mise en place dès 2018 et s'applique en permanence avec des contrôles assurés par des caméras, à la manière de celle appliquée à Londres.
Le directeur général de Bruxelles mobilités présentera les stationnements vélo de la capitale Belge à Bruno Bernard. Enfin, le président de la Métropole s'intéressera à "Good Move", sorte de piétonnisation du centre-ville de Bruxelles avec un nouveau schéma de circulation.
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En visite à Bruxelles en vélo, trottinette !
ZFE, vélo... Bruno Bernard en visite à Bruxelles pour une visite sur le thème des immobilités.
pas besoin , reste à LYON on a déjà ce qui faut à la maison ..
Qu'il en profite aussi pour regarder une carte routière et voir qu'il y a 4 ceintures routières comparativement à Lyon qui n'en a pas 2 incomplètes et que la ville est sa périphérie sont "plates".
Bruxelles a 4 lignes de métro et 3 lignes de prémétro (tram en partie enterrée pouvant être convertie en métro) pour une population moins importante et 2 fois moins dense que Lyon. J'espère qu'il retiendra ceci pour éviter de nous servir son argument habituel qu'un métro demande une densité de population qu'on ne trouve pas en dehors du centre de la métropole et que donc il ne faut surtout pas faire de prolongation ou de nouvelle ligne.
Une décision demande bon sens, études d'impact, surtout pas ce qui anime les actuels décideurs partout où ils se sont accaparés du pouvoir décisionnel grâce à la vague verte ,Bordeaux, Strasbourg qui fait la joie !!!des habitants, (référence à la Corée du Nord). Nos anciens doivent se désoler outre tombes eux qui se sont dévoués pour rendre la capitale des Gaules habitable l'adaptant au moyens modernes au fur et mesure de l'évolution des technologies , chemin de fer, tramway., ficelle, Métro . Lyon, dans le meilleur on peu faire mieux, dans le pire qui nous impacte, il suffira de patienter.
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/ Hôpitaux est. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
Le bon sens de Cassius-Galapiaminus !!! le romain-gaulois-lugdiminien!! En fait son bon sens il tourne toujours dans le sens contraire des aiguilles de l'histoire...mais vade rétro satanas !! Car "il"est aux aguets pour nous brûler le dos.(+4° en 20??).Mais lui "le bon sens"s'en fout car vraisemblablement il ne sera plus de ce monde:"après moi le déluge"et Vae Victis!!!
Quant à notre "Oracle Capitalistique" il va falloir qu'il pédale dur car en près de 50 ans 34 km de métro seulement à Lyon ont été construits soit moins de 1km par an.....presque 10 ans pour mettre en service les 2,5km de prolongement de la ligne B.
Un maigre bilan qu'on ne peut imputer aux "Kmers verts"peut être seulement à un principe de réalité coût/efficacité :(chiffre 2006)
Site propre bus- 1 à 7 M€ / km 10 000 à 35 000 voy / jour
TVR de Caen et Nancy 12 à 15 M€ / km 30 000 à 35 000 voy / jour
Tramway 12 à 30 M € / km 30 000 à 110 000 voy / jour
Métro léger de type Val 65 M€ / km 100 000 à 160 000 voy / jour
Métro à grand gabarit > 90 M€ / km 100 000 à 250 000 voy / jour
Dans les 20 ans, par nécéssité, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Rive gauche/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway pour une métropole de + 1.4M d'habitants !
C est drôle ce sont les mêmes qui nous annoncent que la gauche ruine les finances publiques et qui lorsqu'ils sont dans l'opposition veulent des métros partout..Par contre...pas de contestation quand à la politique de la région dirigée par Laurent W qui bloque les avancées en terme de rer.
cout comparé des differents modes de transport(2006)
Site propre bus : 1 à 7 M€ / km 10 000 à 35 000 voy / jour
TVR de type Caen et Nancy :12 à 15 M€ / km 30 000 à 35 000 voy / jour
Tramway : 12 à 30 M € / km 30 000 à 110 000 voy / jour
Métro léger de type Val : 65 M€ / km 100 000 à 160 000 voy / jour
Métro à grand gabarit :> 90 M€ / km 100 000 à 250 000 voy / jour.
la comparaison de 2006 reste pertinente même si les coûts ont sans doute presque doublés.