Le chef Fabrice Bonnot, installé sur la Presqu'île de Lyon, déplore la situation du commerce et les récentes annonces concernant la ZTL.
Les détails de la Zone à trafic limité (ZTL), qui entrera en vigueur en juin prochain sur la Presqu'île de Lyon, ont été présentés mercredi 5 février et continuent de faire du bruit. Après les groupes métropolitains, c'est au tour des commerçants de faire savoir leur inquiétude. Et notamment par le biais de Fabrice Bonnot, chef du restaurant Cuisine et Dépendances et président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour. Il résume : "La Presqu’île est asphyxiée"
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Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le restaurateur s'inquiète surtout de la "situation critique qui met en péril notre centre-vile. (...) J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée". Et ajoute : "La fréquentation est en chute libre, les clients désertent le centre-ville, et nous, commerçants et restaurateurs indépendants, nous retrouvons totalement livrés à nous-mêmes".
"Des décisions imposées sans concertation"
L'annonce concernant la mise en place de la ZTL, qui prévoit de doubler les espaces entièrement piétons de manière progressive à horizon 2030 en réduisant la place de la voiture, n'est pas de nature à rassurer le restaurateur. Il déplore des "décisions imposées sans concertation" et pointe du doigt les aménagements des écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon : "des chantiers simultanés", "aucune initiative de transport incitative"...
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Il ajoute : "Une désertification inquiétante. Même lors du dernier SIRHA, la Presqu’île n’avait jamais été aussi vide. Rue de la Charité, naguère vivante et dynamique, n’est plus qu’une rue fantôme. Les badauds passent, mais ne consomment pas. Nos commerces sont en détresse".
Au nom de son association et des commerçants indépendants, Fabrice Bonnot réclame cinq mesures "pour la survie du coeur commerçant de Lyon" : "une communication d’urgence sur l’accessibilité du centre", "des solutions concrètes de stationnement et de transport", "une révision des critères de circulation", "un plan d'animation ambitieux" et "une concertation immédiate entre commerçants et institutions".
Cette dernière qui a, selon le maire Grégory Doucet, déjà été réalisée. "Maintenant que l'on a écouté tout le monde et fait en sorte que chacun puisse accéder à la Presqu'île, y compris pour aller récupérer une chemise achetée dans un magasin, vous nous dites que les critères sont lâches", déclarait-il lors de la récente présentation de la ZTL. Pas certain, donc, que le chef trouve réponses à ces requêtes sous la mandature écologiste.
Quoi ! Ces commerçants veulent les sous des citoyens ? On ne va pas se laisser faire.
C'est ça, vive la guerre pour le fric ! 😀
Bon, M'sieur le président de l'asso des commerçants, que pensez-vous du fait que l'ancien Maire et ses clones, ont fait agrandir considérablement le centre commercial de la Part-Dieu ?
Le problème ne serait-il pas là ?
Sans oublier le centre commercial de Confluence...
Les clients ne peuvent pas être de partout à la fois, surtout en temps de crise où l'argent manque de partout.
Vous êtes un chef en cuisine, mais en économie... 😀
A en croire Mr Bonnet, seul les gens n'habitant pas dans Lyon et ne se déplaçant qu'en voiture, seraient des clients des magasins lyonnais... il a semble-t-il fait une erreur d'implantation. Son restaurant devrait être dans un centre commercial en périphérie de ville, entre 4 voies, hangars, enseignes lumineuses et parking à perte de vue...
Le président de la métropole est dans le déni le plus total des conséquences de sa politique anti voitures sur la ville de Lyon. Avec le maire de lyon, ils détruisent la ville et la métropole de Lyon. Les conséquences sont : commerçant en difficulté, fermeture des petits commerces et restaurants de qualité remplacer par des commerces discount et fast-food. Délinquance en hausse : vol, agression et vandalisme.
Suppression en masse des places de parking et de stationnement, suppression des voies de circulation, aucun nouveaux parkings pour utiliser les transports en commun (parking relais).
Vidéo verbalisation des automobilistes de manières anarchiques. Prix du stationnement le plus cher de France.
En un mot : politique anti voitures sans solution pragmatique.
Résultat : les gens ne viennent plus à Lyon ou seulement par obligation (travail, soins...)
Vivement les prochaines élections pour virer ces incompetants qui nous pourrissent la vie et qui tuent le travail des commerçants qui ont investi dans leur commerce toutes leurs économies.
Résultat :