Les opposants aux projets de réaménagements urbains à Lyon et dans sa métropole appellent à une "mobilisation générale".
Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon appelle "à la mobilisation générale des Lyonnais et des Grands Lyonnais", le lundi 30 septembre à 12 h 30 devant l'Hôtel de Métropole à Lyon à l'occasion du conseil métropolitain.
Regroupant plus de 10 000 signataires depuis début juin selon ses porte-paroles dénonce les projets de réaménagement de la Presqu'île de Lyon, notamment la mise en place d'une Zone à trafic limité, et s'est vu renforcer récemment par une trentaines de collectifs de l'agglomération, majoritairement créés pour s'opposer aux Voies lyonnaises.
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"Faire du bruit et hausser le ton"
"Après échanges et discussions entre une trentaine de collectifs et associations de toute la Métropole ces dernières semaines et devant le mépris criant du maire de la ville de Lyon et du Président de la Métropole face à la contestation grandissante de citoyens, habitants, commerçants, opposés aux projets urbains en cours de déploiement et dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont injustes et désastreuses, les différents collectifs appellent désormais tous ensemble à une très large mobilisation des Lyonnais et des Grands Lyonnais", indiquent-ils dans un communiqué de presse.
Le collectif appelle ainsi les habitants à "venir faire du bruit et hausser le ton" pour manifester leur opposition aux aménagements en cours et à la "méthode verticale employée pour les imposer".
Pour rappel, lundi 23 septembre, l'Agence de la transition écologique, l'Ademe a publié un rapport indiquant que "les études d'opinion montrent que plusieurs mesures de réduction de la place de la voiture sont souhaitées par une majorité des habitants des villes". L'agence a notamment analysé une centaine de publications "afin de définir les caractéristiques d'une mesure de réduction de la place de la voiture socialement acceptée" ainsi que 12 sondages publiés entre 2016 et 2023.
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Des gens qui défendent "l'environnement" en voulant continuer à polluer avec leurs voitures... 😀
Des gens qui défendent le commerce alors que sans voiture les pas-de-portes sont plus rentables... 😀
Répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, c'est le problème.
INTERDIRE la liberté de circuler en voiture ce n'est pas éviter "les matières cancérigènes" dans l'air.
Contrôler et sanctionner les voitures polluantes qui circulent dans Lyon par contre, si.
C'est tres simple, ca existe dans de nombreuses villes, c'est automatique. Et c'est extremement efficace.
Mais ca n'a rien à voir avec le vélo
Ca n'a rien à voir avec les autoroutes à vélo
Donc ce n'est pas l'idéologie des dirigeants ecologistes de lyon
Contrôler les voitures polluantes actuelles ne se fait pas, et c'est de la responsabilité de la police nationale, du gouvernement.
Toute voiture roulant au pétrole, répand des matières toxiques dans l'environnement de tous. Ce n'est pas de "l'idéologie" mais des faits.
Toute voiture roulant à l'électrique, détruit par sa conception à cause du lithium. Sans oublier les pneus et leur pollution (toujours du pétrole).
Abolition_de_la_monnaie il faut revenir à la calèche avec son impériale !
Il est certain que les autoroutes à vélo ont comme objectif principal, non pas l'amélioration de la qualité de vie, mais la suppression de la liberté de circulation en IMPOSANT le vélo au mépris absolu de cette liberté.
Si la volonté des dirigeants écologistes étaient la qualité de l'air , ils n'empêcheraient pas les voitures de circuler, ils empêcheraient les voitures POLLUANTES de circuler. Et c'est extremement simple.
En mettant un place , comme cela existe dans des dizaines de villes, un controle automatique par caméra des plaques de véhicules entrant à Lyon. C'est un système existant, il n'y a rien à inventer.
Mais la réalité est que les dirigeants écologistes veulent IMPOSER par la force , au mépris total de la démocratie et de la liberté, le vélo.
C'est grave parce que ca n'améliore pas la qualité de vie, et dans de nombreux cas, cela augmente la durée et la longueur des bouchons, donc ca dégrade la qualité de l'air.
C'est complètement à contre sens parce que c'est principalement de l'idéologie pas du pragmatisme.
Une voie lyonnaise est particulièrement silencieuse et sécurisante comparé à une voie de circulation générale. Une autoroute à vélos (comme ils disent) qui fait moins de bruit pour le voisinage que ses opposants, on en redemande 🙂
Tout à fait.
Tandis que l'usage de la voiture est une dictature imposée à toute la société, qui tue, avec matraquage publicitaire permanent, comme dans les dictatures communistes pour penser à la place des citoyens.
Abolition_de_la_monnaie et Paul Saunier, comme disait Talleyrand tout ce qui est excessif est insignifiant ! que la voiture en ville soit un sujet à traiter pourquoi pas ? avec cette radicalité sans en anticiper les conséquences ? que ce soit sur les flux, les commerces, l'absence de solutions alternatives pour de longs trajets, la fiabilité catastrophique des TCL y compris en raison des travaux et destructions de voierie actuelles, cela rend tout simplement l'écologie insupportable ! c'est ce que ne semble pas avoir compris les imbéciles qui nous gouvernent dans ce parti un mélange de boboïsation de gauche, d'écoanxieux incapables de prendre de la hauteur dans un monde complexe (adeptes de solutions simplistes), en résumé l'écologie est un sujet trop sérieux pour la laisser aux mains de ce parti; il suffit de regarder en Allemagne ou dans les pays d'Europe du Nord qui étaient en avance dans ce domaine, ils ont été obligés d'en rabattre et sont en perte de vitesse de partout mis en déroute par les partis nationalistes qui font leur miel de cette radicalité.