Fermée temporairement après un contrôle des services de l'Etat, un traiteur situé à Villeurbanne devrait rouvrir ses portes en début de semaine prochaine espère le gérant.
Si la multiplication des contrôles menés par la Direction départementale de protection des population (DDPP) dans le Rhône est salvatrice pour les consommateurs et clients de commerces et restaurants, elle met sous pression les gérants de ces établissements. Lundi 25 mars, c'est le laboratoire traiteur L'Héritage, situé à Villeurbanne, qui a fait les frais de la politique volontariste des services de l'Etat.
Lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
"Je ne savais pas que l'on pouvait fermer pour si peu"
L'établissement, qui n'accueille pas de public mais sert a préparer des produits pour la boucherie éponyme dans le 6e arrondissement de Lyon, a ainsi fait l'objet d'une fermeture administrative après que l'inspecteur a relevé notamment "l'absence de traçabilité des matières premières et des produits finis et semi-finis", ou encore "l'absence de dispositif hygiénique dédié au lavage des mains".
Surpris par la médiatisation de cette mesure administrative qu'il ne comprend pas, le gérant de l'établissement, Reouven Semhoun indique à Lyon Capitale espérer rouvrir son laboratoire en début de semaine prochaine. "Je suis là pour avancer, ils m'ont donné plein de petites mesures à mettre en place, je ne savais pas que l'on pouvait fermer pour si peu", ajoute-t-il.
Pour rouvrir, le gérant devra faire valider les mesures mises en place lors d'un nouveau contrôle. Selon l'arrêté préfectoral, l'établissement doit, entre autres, "respecter la marche en avant", "installer un sas entre les sanitaires du personnel et la zone de transit des denrées nues" ou encore "cesser l'utilisation de cartons pour l'entreposage de produits finis et semi-finis".
Lire aussi :
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène