GRTgaz, filiale d'Engie a dressé un bilan positif sur la consommation du gaz en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, avec une nette hausse de la production des gaz renouvelables.
La production de gaz renouvelables progresse en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon un bilan publié par GRTgaz, deuxième transporteur européen de gaz et filiale du groupe Engie, dans la région, la méthanisation a progressé avec "42 sites injectant sur les réseaux gaziers à fin 2022 pour une capacité totale de production de 458 GWh/an, soit une hausse de 72% par rapport à 2021". À titre d'exemple, la capacité de production équivaut à la consommation de 41 000 logements.
Lire aussi : Environnement : L’énergie du futur sera-t-elle produite avec nos déchets ?
Premier poste de rebours en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans l'optique de poursuivre les efforts sur la transition énergétique, la région Auvergne-Rhône-Alpes va accueillir son tout premier poste de rebours près de Montluçon. Ces derniers permettent de "développer les capacités d'injection en comprimant les excédents de gaz d'un réseau de distribution vers le réseau de transport". La mise en service du site est prévue pour juin 2023. La France dispose actuellement de 12 installations de rebours en fonctionnement.
Lire aussi : GRDF lance la campagne du biogaz Made in France à Lyon
Baisse de la consommation du gaz
Selon GRTgaz, la consommation de gaz a diminué de 11 % en 2022 par rapport à 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes. Une baisse qui s'explique notamment par les "efforts de sobriété" des collectivités, des professionnels et des particuliers, la hausse des prix de l'énergie ainsi "qu'un climat doux, 2022 ayant été l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France". À l'échelle nationale, la baisse de la consommation atteint les 16%. La demande en gaz du secteur industriel a également diminué de 7,6 % en raison de l'inflation.
Lire aussi : Sobriété énergétique : la Métropole de Lyon s'engage avec GRTgaz
En plus des gaz renouvelables, GRTgaz développe actuellement un futur réseau d'hydrogène depuis la région aurhalpine, "région pionnière dans le développement de l'hydrogène". L'objectif est de trouver une solution efficace à la décarbonation de l'industrie.