Pour son ouverture au public, le musée de Lyon a attiré “plus de 3 000 visiteurs” samedi 20 décembre.
Selon les chiffres officiels transmis par la direction du musée ce dimanche, le musée des Confluences, qui a ouvert ses portes au public samedi, a attiré "plus de 3 000 visiteurs" ce 20 décembre. "On est très contents", affirment les organisateurs, qui espèrent atteindre le nombre de 500 000 visiteurs par an, en vitesse de croisière.
Par comparaison, le Mucem de Marseille, lors de son ouverture en juin 2013, avait attiré 60 000 visiteurs sur trois jours, ce qui, rapporté à un jour, représente près de sept fois la fréquentation inaugurale du musée des Confluences. Mais le musée des Civilisations marseillais était alors accessible gratuitement, dans le cadre de l'événement “Marseille, capitale européenne de la Culture 2013”, et le président de la République avait fait le déplacement, ce qui donnait à l’événement une portée nationale.
En même temps ouvrir le samedi 20 décembre alors que tous les lyonnais sont occupés à faire leurs courses de Noël ne peut produire des chiffres de fréquentation comparables à ceux du Muceum! Comparaison ne vaut pas raison. Reste que ce musée est un beau geste architectural, dont la ville de Lyon pourrait s'inspirer avant de valider des tours aussi années 80, ringardes et insipides que sont Oxygène et pire, la récente et banale Incity.
La ville de Lyon n'a pas compétences à refuser une architecture, un dessin, une proposition émanant du secteur privé.. Renseignez vous.
... quand au style des années 80' que vous évoquez, appelé 'style boxy', c'est le style que l'on retrouve sur la Tour Swiss life, projet justement des années 80 (et achevé en 1990). Vous reprochez le style assez fade des tours Oxygène et Incity (attendons peut-être que cette dernière soi fini et mise en lumière avant de juger) - probablement à juste titre -, mais leur style ne relève pas des années 80 comme vous l'écrivez. 🙂
Pour moi ce qui est dommage c'est le tarif. On devrait baisser le prix et faire en sorte de tout le monde paie. Car 9 euros, c'est un peu cher. Il faudrait plutôt mettre l'entrée à 5 euros et qu'à part les enfants de moins de 10 ans, tout le monde paie. A visite ÉGALE - tarif ÉGALMERCI