Dans le cadre de son festival BD, qui se tient jusqu'au 3 février, la librairie La Procure (place Bellecour) fait honneur aux éditions Lyon Capitale.
Marie Avril et Ludivine Stock qui ont participé à Héroïnes de Lyon et Lyonnaises d'exception, seront en dédicace samedi 27 février.
Voici le programme :
Les crocos "Le voyage à Lyon" et "Petit Pigeon à Lyon" Thomas Bourgeois et l’équipe des Crocos
Samedi 27 janvier de 10h30 à 12h30
"Héroïnes de Lyon", avec Morgane Velten, Christophe Fournier et Mathieu Rebière
Samedi 27 janvier de 15h à 17h
"Lyonnaises d’exception" avec Marie Avril
Samedi 27 janvier de 17h à 19h
Héroïnes de Lyon
Sept femmes qui se sont affirmées comme des pionnières dans leur domaine. Sept femmes courageuses, inventives, déterminées, rigoureuses, réfléchies, passionnées, persévérantes, fonceuses, fédératrices. Sept parcours bouleversants que la nouvelle BD de Lyon Capitale Héroïnes de Lyon met en lumière afin de ressourcer l'histoire lyonnaise en y intégrant l'autre moitié de l'humanité, souvent oubliée.
Marceline Desbordes-Valmore (poésie), Pauline Jaricot (catholicisme social), Julie-Victoire Daubié (instruction), Philomène Rozan (lutte sociale), Marie-Louise Rochebillard (syndicalisme), Clotilde Bizolon (humanitaire) et Laure Diebold (résistance). Toutes incarnent des figures de l'histoire lyonnaise.
L'album s'ouvre sur une enfant en bas âge lors de la Révolution française (la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, née en 1786) pour s'achever dans les années 1960 (avec la disparition de Laure Diebold, résistante, nom de code "Mado", pierre angulaire du secrétariat de Jean Moulin). Entre ces deux dates, Lyon est tout d'abord éventré par la pauvreté ouvrière, en gestation depuis les débuts de la première révolution industrielle (naissance du prolétariat, urbanisation, salaires et conditions de vie précaires), ce qui déclenche la révolte des canuts en 1831 et 1834, puis celle des ovalistes en 1869. Ensuite la ville est touchée par les deux guerres mondiales avec, pour la deuxième, cette spécificité du combat sous l'Occupation qui en fera la capitale de la Résistance.
En bande dessinée, comment traiter un personnage historique qui paraît loin de nous - éloigné par le temps, mais aussi, parfois, par la nature même de ses engagements ? "Après un travail de documentation poussée, une compréhension du contexte d'époque, c'est un jeu d'enquête pour recouper les informations, explique Ludivine Stock, scénariste, dessinatrice et graphiste, qui a accompagné les auteurs. Un jeu d'enquête ponctué de doutes, de déconvenues (quand les sources manquent) et de belles découvertes aussi (lorsque d'autres sources jaillissent), puis d'échanges quelquefois animés entre soi et l'équipe ou entre soi et soi quand arrive le moment de choisir un axe narratif pertinent."
Quelle direction prendre ? "Au coeur de cet album, la boussole reste le traitement historique et c'est avec ce souci que les autrices et auteurs lyonnais de cet album, éclairés par l'expertise des Archives municipales de Lyon, ont créé leur récit, à travers leur sensibilité de scénariste, dessinatrice et dessinateur. "
Lyonnaises d'exception
Sainte Blandine, Louise Labé, Eugénie Niboyet, Juliette Récamier, Jeanne Bardey, La mère Brazier, Lucie Aubrac.
Sept femmes remarquables et inspirantes de l'histoire lyonnaise qui ont changé et marqué l'histoire. Leurs points communs : courage, audace, force de caractère, passion, liberté et féminisme.
Sept auteurs tout aussi remarquables. Leurs points communs : qualité de scénarisation, de dessin, enthousiasme et liberté de ton.
"Ces sept femmes ont en commun d'être plus ou moins connues, voire d'avoir été effacées de l'histoire. C'est une manque que vient combler cet album." Ludivine Stock.
"La BD offre une lisibilité, un côté populaire qui véhicule les messages. Il y a une intimité de narration qu'on ne retrouve pas dans un livre d'histoire traditionnel." Yan Le Pon et Ludivine Stock.
Voir l'émission : "6 minutes chrono" avec Ludivine Stock et Yan Le Pon, qui comptent parmi les auteurs et scénaristes de la BD de Lyon Capitale "Lyonnaises d'exception".