art3f_2449

Ce week-end, achetez une œuvre d'art

art3f_2449 ()

Après Mulhouse en décembre, c’est à Lyon que s’installe pour trois jours le salon Art3f – Art des 3 Frontières. Le concept est simple et paradoxalement plutôt unique : mélanger exposants, galeries et artistes professionnels venant de plusieurs pays et d'horizons artistiques différents, en un même lieu.

Avec son bar jazz, les dégustations de vins et l’atelier peinture pour les enfants, le salon Art3f se veut résolument moins institutionnel que certaines autres manifestations artistiques. "Nous avons voulu rendre l’art plus accessible et que les visiteurs prennent du bon temps", explique l’organisateur, Serge Beninca.

Des visiteurs, oui, mais pas que. Le salon a tout de même une vocation commerciale, les organisateurs ne recevant aucune subvention. Il est ouvert à tous mais il faudra néanmoins débourser 2 000 euros pour une photographie et de 100 000 à 200 000 euros pour des lithographies de Dalì ou de Picasso.

Les galeries lyonnaises absentes

Serge Beninca avait imaginé recevoir un bon accueil à Lyon après le succès de la première édition de Mulhouse. Ce ne fut pas le cas puisque aucune galerie lyonnaise ne sera présente sur le salon. "Nous avons choisi Lyon parce que la ville est stratégiquement bien placée et qu’il n’y a encore rien qui ressemble à ce que nous proposons qui y est organisé", explique Serge Beninca. Il fut donc surpris par l’accueil de nombreux galeristes lyonnais : "Certains m’ont affirmé qu’une telle manifestation ne marcherait jamais."

Mais ce pessimisme n’a pas découragé les organisateurs. Ils attendent entre 15 000 et 20 000 visiteurs ce week-end.

art3f_2532 ()

Le salon Art3F aura lieu les 12, 13 et 14 avril au Centre de Congrès de Lyon. Entrée 8 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés.

www.art3f.com

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut