Durant trois jours, Lyon va vibrer au rythme de la Fête des lumières. Des Terreaux à Bellecour en passant par Fourvière et la cathédrale Saint-Jean, découvrez en avant-première les œuvres en vidéo.
Lire aussi : Fêtes des Lumières, découvrez les tops et les déceptions
Le groupe Ez3kiel a la chance cette année de magnifier la cathédrale Saint-Jean. Ces musiciens vont raconter une histoire à l’aide du son et de la lumière en utilisant les 12 000 pierres comme autant de pixels. Un laser sert de stylet pour souligner les détails de cette vieille dame.
Évolutions – Ez3kiel / Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5e
En 2015, l’installation des Terreaux devait être raccord avec la COP 21. Un an plus tard, elle reste plus que jamais d’actualité. Un savant fou part à la poursuite d’une chouette qui a déréglé sa machine à climat. Il va tenter de remettre les choses en ordre dans un spectacle, imaginé par Joseph Couturier, mêlant sons, feu et projections.
Sans dessus, dessous – Joseph Couturier / Place des Terreaux, Lyon 2e
La cour de l'hôtel de ville de Lyon se transforme en allégorie du mythe de la caverne. Platonium est une œuvre renversante, élaborée en partenariat avec le CNRS.
Platonium - Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, Lyon 2e
Les positions s’inversent au théâtre antique de Fourvière. Les spectateurs prennent place sur la scène et ce sont les gradins qui s’animent, à la lumière des projecteurs et effets de flammes. Attirée par la chaleur et les rayons, une étrange créature pourrait bien sortir de l’ombre. À noter, l’opération “Les lumignons du cœur” se tiendra à côté, dans l’odéon.
Incandescens – Direction de l’éclairage public / Théâtre antique de Fourvière, Lyon 5e
Les robots s'invitent à la Fête des lumières et composent un orchestre décalé.
Roboticum – Yves Moreau / place Bellecour, Lyon 6e
Arboré'lum est une installation où la lumière se fait passer pour du végétal. Mais gare à ces étranges arbres, l'orage gronde.
Arboré’lum – Eric Barray / place Louis-Pradel, Lyon 2e
La grande roue devient un Songe avec des projections d’images sur toile qui s’inspirent du cinéma de Tim Burton, Fellini ou Nino Rota. Une double mise en abîme faite de manèges, trains fantômes, grand-huit et autres lanceurs de couteaux ou hommes forts.
Un songe forain – Nathanaëlle Picot / Place Bellecour, Lyon 2e
Installation interactive place des Célestins avec Coups de cœur. Les amoureux sont invités à toucher ce gros cœur qui capturera leurs rythmes cardiaques conjugués pour vibrer ensuite en son et lumière sur la bande originale de leur passion.
et il manque la plus belle de toutes : l'animation de la place des Jacobins !