Contrairement aux idées reçues, la facture d’électricité de la Fête des lumières n’est pas des plus exorbitante. Elle s’approcherait même de la consommation annuelle d’un ménage (eau, électricité, chauffage) habitant un appartement de 120 m2.
Non, les centrales électriques de Rhône-Alpes ne tournent pas à plein régime pour alimenter les milliers de petites ampoules des créations présentées à l'occasion de la Fête des lumières à Lyon. Car nombreux sont les Lyonnais et les visiteurs à s'interroger sur la consommation électrique de la Ville pour ces 4 jours de festivités.
5 000 euros environ
Montant de la facture EDF en 2013 ? 5 000 euros environ. Une somme relativement raisonnable au regard de l’événement et qui représente un peu moins de 0,01 % des dépenses en électricité de la Ville sur une année. Du côté de la mairie, on compare volontiers cette consommation à la dépense annuelle d'un ménage (eau, électricité, chauffage) habitant un appartement de 120 m2. D'accord mais une famille qui consomme beaucoup d'électricité tout de même ...
Des leds et moins d’éclairage public
"Les organisateurs de la Fête des lumières s’attachent à réduire autant que possible les impacts que l’événement est susceptible d’engendrer sur l’environnement par diverses actions, notamment en utilisant des systèmes d’éclairage basse consommation (LED) pour un grand nombre d’installations du centre-ville", explique la municipalité. À cela il faut ajouter que, pour rendre plus visibles les installations lumineuses éphémères, une très grande partie de l'éclairage public habituel du centre-ville est coupé pendant la manifestation.
'D'accord mais une famille qui consomme beaucoup d'électricité tout de même ...' . ça doit être la même famille qui avec '3000 euros d'indemnités par mois, ne peut pas s'en sortir' (dixit G.C.) . Par contre, question : comment ils arrivent à faire cet estimatif ? On pourrait avoir le détail de ce chiffre ?