Tout l’été (enfin presque), les Jeudis des musiques du monde nous font voyager d’est en ouest et du nord au sud. En toute convivialité et dans la fraîcheur d’un jardin des Pentes.
Rendez-vous providentiel pour qui redoute l’été à Lyon et le vortex culturel qui l’accompagne, les Jeudis des musiques du monde s’imposent aisément comme la manifestation estivale la plus sympathique et conviviale proposée, grâce notamment à son cadre agréable (le jardin des Chartreux, sur les pentes de la Croix-Rousse), propice à la jouissance de la fraîcheur à la nuit tombée.
Non contents d’occasionner un temps d’échange (l’on y croise toujours quelqu’un que l’on connaît prêt à partager son pique-nique), les Jeudis arborent en prime une programmation luxueuse et variée, fruit des investigateurs du Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA), lesquels sont allés dégoter une quinzaine d’orchestres et d’ensembles jouant des musiques trad’ ou métissées du monde entier.
De l’Italie du Sud au Rajasthan, de l’Auvergne à l’île de la Réunion, de Cuba à la place du Pont, laissez-vous entraîner par la danse ou la transe sans vous ruiner (tous les spectacles sans exception sont gratuits). Du raï réinventé, de la salsa dura, des bourrées électro... Et si les termes cumbia, rebétiko ou maloya vous semblent encore nébuleux, un de ces quatre jeudis, le mystère sera certainement levé !