Louxor Spectacle mène ici un fantastique voyage dans le futur, mêlant danse, burlesque, lumières, bricolage et musique électro. Un théâtre de rue déambulatoire ingénieux.
Du Cours Gambetta à la Place Jutard / Lyon 3ème et 7ème
Samedi 8 décembre / à partir de 20h30
Départ : angle du Cours Gambetta et Avenue de saxe
Entretien avec Vincent Loubert (concepteur du spectacle)
De quoi parle le spectacle déambulatoire O-10-C et à qui s'adresse-t-il?
O-10-C est un voyage au coeur d'un monde marin. Il s'agit d'une quête fantastique, une sorte de pêche de perles précieuses. Un équipage de personnages improbables pilote un vaisseau explorateur des abysses en forme de chenille mécanique impressionnante.
Ce n'est pas la première fois que vous jouez ce spectacle, l'avez-vous remanié pour Lyon?
Pour Lyon l'accent a été mis sur la lumière évidemment, à travers l'éclairage d'une part et les artifices de l'autre. Mais le fond reste le même : un voyage poétique dans les profondeurs marines...
En quoi ce que l'on appelle communément "théâtre de rue" est-il important pour un événement comme le 8 décembre sur Lyon?
Les installations lumineuses ne remplissent toujours l'aspect festif des Fêtes des Lumières. Les Lyonnais aiment sortir dans la rue et tout particulièrement pour la soirée du 8 décembre, c'est un soir de fête où le spectacle vivant trouve naturellement sa place.
Quel est votre univers ?
Nous travaillons beaucoup autour d'univers futuristes. Nous nous sommes spécialisés, dans la conception de machines surprenantes qui servent de support à nos histoires. O-10-C exploite la petite dernière. Cette piste a débuté avec un spectacle que nous avions proposé pour le défilé de la Biennale 2000 où nous avions notamment mis en scène une grue de chantier.
Pourquoi avoir choisi une musique aux sonorités électro?
La musique électro correspond bien aux univers fantastiques qu'on développe. Philippe Durel, le compositeur, bidouille des sons comme on bidouille la mécanique.
Que représente pour vous la Fête des Lumières de Lyon?
En tant que compagnie Lyonnaise, elle fait partie de notre culture et de notre histoire. C'est une fête qu'on évoque volontiers lors de nos déplacements. Elle est de plus en plus connue en France et à l'étranger. Presque autant que l'OL!
Propos recueillis par Thomas Riera et Julien Alibert