Depuis 2009, “Oufs d’astro” a exploré les effets de la gravitation ou encore le temps et son rapport à l’espace. Pour sa 4e édition, cette biennale du ciel et de l’espace donne à tous les petits et grands curieux un nouveau rendez-vous scientifique, artistique et ludique en résonance avec l’Année internationale de la lumière.
Sans en avoir toujours conscience, on utilise chaque jour des technologies en lien avec la lumière : fibre optique, lecteur DVD, code-barres... La lumière est partout : elle éclaire, mais aussi soigne, mesure, communique. La lumière questionne : on se demande d’où elle vient, de quoi elle est composée.
Pour tenter de répondre à ces questions et percer les petits secrets et grands mystères de la lumière, le Planétarium nous invite avec “Oufs d’astro” à rencontrer des astronomes, des astrophysiciens, mais aussi des artistes qui amèneront une touche de rêve et de poésie. Trois semaines sous le signe de la lumière qui seront rythmées par des spectacles, des conférences et des ateliers. De belles découvertes en perspective.
Les plus jeunes pourront ainsi créer une photo en jouant et capturant la lumière (atelier light painting) ou encore fabriquer une galaxie (atelier de peinture fluo). Peut-être aurez-vous envie de rejoindre la Beurq (Brigade d’études universelles relativistes et quantiques) pour vous glisser le temps d’un spectacle dans la peau d’un enquêteur à la rencontre des scientifiques du CNRS. À moins que vous ne préfériez déambuler à la découverte des différentes expositions ou profiter des films proposés au Toboggan (Décines) ou au Comœdia (Lyon 7e), aux titres évocateurs de Fièvre des particules, Moonwalk One ou encore Étoile de Laura.