Réaliser un court-métrage d’une minute filmé avec un téléphone mobile, telle est l’unique consigne pour figurer dans la sélection du festival. Sylvain Certain réitère l’exercice.
Réaliser un film d'une minute avec un téléphone portable. La performance semble à la portée de tous. Pourtant, cette consigne a priori simplissime se mue en contrainte de taille. Car réaliser un court-métrage si rapide avec un matériel aussi sommaire nécessite de pousser les compétences de scénarisation et de réalisation des participants dans leurs retranchements. Et c'est bien l'objectif du Mobile Film Festival, créé en 2005 par Bruno Smadja.
Parmi les participants, on retrouve le Lyonnais Sylvain Certain, déjà vainqueur du prix du Meilleur Film mobile en 2014 avec Cercle vicieux, qui en une minute parvenait à jouer sur la mise en abîme. Il concourt de nouveau cette année, avec T'es un bonhomme ! filmé à Lyon, très exactement dans le passage souterrain situé sous l'entrée du tunnel modes doux de la Croix-Rousse, côté Rhône. Son court-métrage, qui parvient à créer un certain suspense en à peine une minute, pourrait bien remporter un des prix assortis d'une bourse financière.