Ce dimanche 24 septembre à la galerie l’Œil Écoute, Christian Furia propose une conférence sur le pont du Change et son quartier.
À la galerie l’Œil Écoute, le guide conférencier Christian Furia vient nous raconter l’histoire du pont du Change, un ouvrage bâti vers 1070 qui est longtemps resté le seul pont sur la Saône, jusqu’au XVIIe siècle.
Il nous fera également découvrir le patrimoine historique à proximité du "Pont de pierre" - ancien nom du pont du Change -, comme la maison Thomassin qui abrite la galerie d’art où a lieu la rencontre.
Cet édifice, qui est l’une des plus anciennes maisons d’habitation de Lyon, fut bâti en 1298 par la famille de Fuers, puis est devenue la propriété de la famille Thomassin, dès la fin du XIVe siècle.
Aux côtés de Christian Furia, l’autrice Nadège Druzkowski, qui est également journaliste à Lyon Capitale, présente la seconde édition augmentée de son guide, Lyon insolite et méconnu. Un ouvrage qui nous fait découvrir d'un œil nouveau le patrimoine architectural lyonnais.
Rencontre avec Nadège Druzkowski et Christian Furia. Dimanche 24 septembre à 15h à la galerie l’Œil Écoute. 3, quai Romain Rolland, Lyon 5e. Entrée gratuite.
Renseignements : https://www.galerie-oeil-ecoute.fr/
Lyon a été classée UNESCO principalement parce que le site historique a toujours été habité depuis la préhistoire. Et que les époques se sont succédées : romaine, médiévale, renaissance, moderne, contemporaine. Dans un transport urbain rapide, tout le monde peut passer de l’antiquité à la période actuelle. En moins d’une heure, on peut même toucher le béton romain de l'aqueduc du Gier Lyon 5° et celui de la Part-Dieu Lyon 3° (2000 ans !). La topographie de la cité est celle d'une glace napolitaine, tranche par tranche, d'ouest en est. Contrairement à d'autres comme Paris, étalée en goutte d'huile.
Nadège Druzkowski a écrit d'excellents articles sur l'art déco à Lyon (Lyon Capitale)