Avec son œuvre olfactive Mesk-ellil, le jeune artiste marocain Hicham Berrada a fait l’unanimité auprès du jury, qui lui a attribué le prix de l’artiste francophone 2015, mercredi soir, à la Sucrière.
Sur scène, c'est un jeune homme tout en longueur et hésitant qui s'approche du micro, face à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, présente pour l'inauguration de la 13e Biennale de Lyon. Hicham Berrada remercie sobrement le jury : “Je suis fier d'être aux côtés de tous ces artistes, de faire partie de ce monde”, explique-t-il, ravi. Pourtant cet artiste, le plus jeune de la Biennale, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, a déjà fait ses preuves.
Résident au 104 à Paris depuis septembre 2014, Hicham Berrada est reconnu dans le milieu branché de l'art contemporain. Il a notamment exposé son travail au palais de Tokyo à Paris ou au PS1 à New York.
Cette fois, c'est pour son installation poétique et olfactive Mesk-ellil (Musc de la nuit), qu'il est récompensé à Lyon. Dans une salle obscure et bleutée, des jasmins de nuit sont coincés dans des terrariums aux parois de verre. Le cycle jour/nuit est inversé et les fleurs exhalent leur arôme sous un éclairage “clair de lune”.