La Nuit européenne des musées se déroule ce samedi 18 mai, dans plus de 3 000 musées français. Petite sélection des initiatives lyonnaises.
Pour cet événement qui attire 2 millions de visiteurs noctambules chaque année en France, de nombreux musées organisent des soirées thématiques, des visites inattendues ou des concerts.
À Lyon, le musée gallo-romain s’associe avec la Maison de la danse pour faire dialoguer les œuvres avec des chorégraphies de Denis Plassard, et la compagnie Najib Guerfi interprétera Tu es moi, leur dernière création.
Au musée des Beaux-Arts, ce sont des étudiants qui partageront leur regard sur une œuvre de leur choix avec le public.
Les lyonnais sont aussi invités à (re)découvrir l’histoire du quartier des États-Unis depuis 1933 au Musée urbain Tony-Garnier, sur fond de musiques des Années Folles.
Quant au musée Gadagne, les visiteurs pourront s’y laisser raconter les légendes et les mystères de Lyon, par le biais de contes et de fables. Frissons garantis…
-----
Tous les musées ouverts à Lyon pour cette Nuit, sur https://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/festivals/grandes_expos__patrimoine/la_nuit_des_musees