La Villa Gillet organise ce mardi 20 janvier une rencontre pour retracer l’histoire d’une relation qui se porte mal. Les juifs et les musulmans possèdent une histoire commune vieille de quatorze siècles. Un ouvrage paru aux éditions Albin Michel, L’Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, en dresse le bilan. Prévue de longue date, cette rencontre intervient aujourd’hui dans un contexte bouillant.
Le poète andalou du XIIe et XIIIe siècle Ibn Arabî situa la racine du mot yahûdi (juif) dans la racine* h.d.y, qui révèle une proximité avec le mot arabe hudan, signifiant “la direction par excellence”. Dans l'esprit des Écritures islamiques, cette signification n'est autre que le Coran.
* La langue arabe est faite de racines sémitiques, unités lexicales composées le plus souvent de trois consonnes.
C'est dans l'interpénétration permanente des cultures juive et musulmane que se situe l'horizon et l'ambition de L'Histoire des relations entre juifs et musulmans parue aux éditions Albin Michel en 2013. Mais l'interpénétration n'est pas synonyme d'inclusion.
Tunis, Constantine, musiques d’enfance
Dans des textes sublimes de souvenirs personnels, Abdelwahab Meddeb, mort en novembre dernier, raconte son enfance dans une Tunis qui frissonna de la rumeur de la prière juive, lui rappelant la scansion musicale de la récitation du Coran. Benjamin Stora se rappelle Constantine et la porosité des juifs et des musulmans. Les deux auteurs sont les codirecteurs de cet ouvrage monumental, à l'honneur ce mardi soir à la Villa Gillet.
Identité et différence
Mais l'interpénétration n'est pas uniquement le moment de la vie heureuse et apaisée d'une culture qui vit son identité dans la différence et le rapprochement de l'autre. Identité et différence sont également les bornes qui poussèrent à la séparation et la tragédie, au cœur de cette histoire judéo-musulmane. L'ouvrage et les auteurs ne l'ignorent pas, rappelant l'exode des juifs dans les années 1960 et les Intifada qui exacerbèrent le couple identité et différence.
Le contexte récent des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher rappellent, si besoin, cette séparation tragique.