Le festival de “Cinéma et sciences” oullinois s’oriente de plus en plus vers les sciences humaines. À (nous de) voir jusqu’au 30 novembre : 120 films pour découvrir la vie sans la vue, sans domicile ou “en rose”, mais aussi le foot au féminin et la condition de la vache. Amateurs d’univers plus lointains, ne désespérez pas, on vous promet Mars et même une nuit avec des extraterrestres.
“Scientifique” ne veut pas forcément dire labo et tubes à essais. À Oullins, les organisateurs du festival “Cinéma et sciences” s’intéressent à tous les aspects de celles-ci, avec une prédilection cette année semble-t-il pour les sciences humaines (politique, sociologie…) et “de la vie et de la terre” comme on dit à l’école.
De nombreux films projetés au théâtre de la Renaissance pourraient d’ailleurs illustrer les débats du festival “Mode d’emploi” dont nous vous parlions en début de semaine (lire ici). Ce hasard (?) du calendrier devrait permettre une navigation très intéressante entre les mots et les images.
Le programme est riche (120 films) et très éclectique. Alors, plutôt que de chercher un fil conducteur artificiel, nous vous proposons ci-dessous un choix très subjectif, jour par jour. Après, à vous de voir…
Vendredi 21 – Football au féminin : braver les idées reçues
Le film au programme, Un vrai sport de gonzesse (à 20h45), sera suivi d’une discussion en présence notamment de la joueuse de l’OL Camille Abily et (sous réserve) de Cécile Locatelli, l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine.
Samedi 22 – Objectif spatial
Après la projection à 14h de Mars, ultime frontière en présence du chercheur lyonnais Damien Loizeau, grande Nuit de la SF à partir de 20h : 4 films (Star Trek 5, Enemy Mine, Hidden et Los Angeles 1991) pour seulement 6 euros et un petit-déjeuner terrestre offert au bout du voyage.
Dimanche 23 – Sauvés par les champignons ?
Pour découvrir leurs “nouvelles vertus insoupçonnées”, notamment pour l’environnement (projection à 14h15). On pourra continuer avec Ces plantes qui nous veulent du bien à 17h sur les aromatiques et médicinales.
Mardi 25 – Genre : à déterminer
Deux films au programme de cette soirée qui démarre à 20h30 : Espace, ou la géopolitique garçons-filles dans une cour de récré, et Pleure ma fille tu pisseras moins, annoncé comme une “tragi-comédie baroque sur la construction des genres”. Les deux réalisatrices seront présentes pour en débattre.
Mercredi 26 – Écrans juniors
Le festival a pensé aux très jeunes, avec un film visible à partir de 3 ans (Le Piano magique, que l’on avait pu voir en début d’année à “On cartoon…”). À partir de 5 ans, le choix s’étoffe, avec notamment une histoire de troupeau de girafes dans une piscine olympique qui aiguise notre curiosité. Le soir (20h30), c’est l’autruche qui illustre le programme adulte sur le thème de “l’illusion du progrès”.
Jeudi 27 – Internet et la démocratie
Pour introduire le débat, projection à 20h d’Une contre-histoire de l’Internet.
Vendredi 28 – Chomsky par Gondry
Le linguiste américain, intellectuel engagé, “filmé” par le cinéaste français dans une Conversation animée. À 20h30.
Samedi 29 – Le ventre et la vache
Nos ventres contiennent, apprend-on, 200 millions de neurones. Explications dans Le Ventre, notre deuxième cerveau, dès 20h30. Et l’on ne peut s’empêcher de citer le programme de l’autre salle, qui sera ce soir-là (20h45) “la condition de la vache”. L’intitulé peut prêter à sourire, mais la question est sérieuse et une philosophe des sciences est invitée pour en débattre.
Dimanche 30 – Prenons notre temps
On aurait pu continuer à s’interroger sur les problématiques de l’agriculture (Adieu paysans, à 14h) ou chercher à savoir ce qu’est vraiment “la machine Poutine” (14h15) mais on préfère vous inviter à un “éloge de la lenteur” (10h30) pour clore ce festival en prenant le temps de digérer toutes les images et les idées dont il nous aura nourris.
Nous avons dû limiter cette sélection, et bien d’autres sujets et films (l’histoire de Ion, le portrait du dessinateur Baudoin, en sa présence…) auraient mérité un coup de projecteur. Mais ils sont tous dans le programme détaillé en ligne ici.
À nous de voir – Cinéma et sciences. Jusqu’au 30 novembre, projections au théâtre de la Renaissance, à Oullins.