Le week-end arrive et vous souhaitez déjà sortir pour décompresser ? Pas de soucis voici une sélection d'événements pour avoir des étoiles pleins les yeux.
Jazz au Péristyle
Roberto Negro Trio et Chirstophe Monniot Kimono (Jazz Actuel)
Avis de gros temps ! Roberto Negro fait le plaisir de venir au Péristyle avec l’extraordinaire et explosif Christophe Monniot dont le travail ne cesse de régaler le jazz français ! Avec un sens théâtral aiguisé, dans des numéros d’acrobaties musicales à couper le souffle notamment dans les contrastes dynamiques extrêmes, l’embarquement des musiciens et du public est un échange vivifiant marqué par des assauts permanents du saxophoniste et du pianiste, qui s’en donnent à cœur joie ! On en ressort donc secoué : à vivre absolument !
Roberto Negro, piano/claviers
Christophe Monniot, saxophones
Stéphane Decolly, basse (7 août)
Valentin Ceccaldi, viloloncelle (8 août)
Jérôme Arrighi, basse
Adrien Chennebault, batterie
Du vendredi 7 août au samedi 8 août. Concerts à 19h00, 20h15, 22h00 au péristyle de l’opéra, place de la Comédie (Lyon 1er).
Prix : gratuit
Toutes toiles dehors !
Découvrez le cinéma dit «de l'impatience» : une nouvelle tendance apparue depuis quelques années dans le panorama audiovisuel français. Entre les Mailles, dont l'une des valeurs est de rendre accessible le cinéma au plus grand nombre, vous propose de la découvrir au cours d'une soirée de projection en plein air. Lors de cet événement, nous vous ferons découvrir un court métrage avant la diffusion de La Fille du 14 juillet, d’Antonin Peretjatko. L'association Entre les Mailles sera présente afin d'échanger avec vous autour d'un verre, avant ou à l'issue de la projection. Alors si vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis, venez-vous faire une toile sous les étoiles.
Le 7 août de 21h30 à minuit, Parc de la Cerisaie, 25 rue Chazière, 69004 Lyon
Prix : gratuit
La nuit des étoiles 2015
Aux alentours du 12 août, une recrudescence d’étoiles filantes peut-être observée avec pour tout équipement une chaise longue et un peu de patience. Ces spectaculaires phénomènes sont le résultat de la rencontre de grains de poussières cométaires avec l’atmosphère terrestre. Ces grains proviennent du noyau glacé de la comète dont la glace, à l’approche du Soleil, va libérer la poussière en un majestueux panache.
Cette année le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) vous propose deux lieux d’observation du ciel les 7 et 8 août.
Programme :
Le vendredi 7 août
Parc du Vallon, 9ème arrondissement de Lyon
De 20h à 1h du matin
Observation du ciel nocturne grâce à des télescopes. Les amateurs du club d’astronomie répondront à vos questions sur les merveilles du ciel.
En cas de météo défavorable (pluie) la manifestation sera annulée.
Le samedi 8 août
Parc François Mitterrand, avenue Georges Dimitrov, Vaulx-en-Velin
Dès 16h
- Ateliers : à l’aide d’une bouteille en plastique, les enfants fabriqueront des fusées à eau et les feront décoller.
- Observations de jour : venez découvrir les tâches, les éruptions et toutes les merveilles de notre étoile, le Soleil.
- Conférences : à partir de 20h et jusqu’à 1h du matin, assistez à 3 conférences sur l’astronomie.
- Observations nocturnes : découvrez les merveilles de notre ciel. Vers 21h, au crépuscule, vous apercevrez Saturne qui entrera en scène au sud-ouest. Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale se dévoilera au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, les étoiles filantes seront au rendez-vous. Parmi les étoiles, vous apercevrez le Triangle de l’été : Véga, Altaïr et Deneb respectivement dans les constellation de la Lyre, l’Aigle et le Cygne. Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède et observer le passage des satellites artificiels. En cas de météo défavorable la manifestation sera déplacée au Planétarium.
Tel : 09 51 18 77 18
E-mail : cala@cala.asso.fr
Prix : gratuit