Nouvelle bouffée d’AIR. Pour ce quatrième jour, on parlera peinture, philosophie et vies “ordinaires”.
La plume et les pinceaux
Après Ali Bader, c'est Claude Eveno, l'auteur d’Un monde avant, voyages intérieurs dans la peinture (Bourgois, 2014), qui sera au musée des Beaux-Arts ce jeudi, pour parler... peinture. Cinéaste et enseignant en urbanisme, il signe là son premier roman qu'il présentera au public dans l'auditorium du palais Saint-Pierre.
Claude Eveno au musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux (Lyon 1er) – 12h30-14h. 3€, sur réservation.
Réflexions littéraires
Vous connaissez l'expérience du “chat de Schrödinger” ? Peut-être pas. Mais nul doute que vous connaissez le désir amoureux et/ou le deuil. Ces trois thèmes constitueront le terreau de base pour les débats entre Philippe Forest, Étienne Klein et Frédéric Worms. Respectivement écrivain, physicien et philosophe, ils aborderont le thème de l’existence ou de la non-existence.
Après avoir traité de la biographie des grands hommes lundi, c'est au tour des “vies ordinaires” d'être sondées par les invités d'AIR. Pour s'atteler à cette tâche, les Subsistances accueilleront Ascanio Celestini, artiste italien travaillant sur la misère sociale. À ses côtés, les écrivains français Frédéric Ciriez (qui remplace Valter Hugo Mãe) et Christian Oster (dont Mon grand appartement a reçu le prix Médicis en 2001 et a été adapté au cinéma par Claude Berri).