Depuis le vendredi 20 novembre et jusqu'au 21 février 2010, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon accueille une nouvelle exposition à l'occasion de la 2ème Biennale de créations textiles contemporaines. L'occasion de découvrir les tissus "communicants" et leurs réactions à l'environnement, à la lumière, à la chaleur et au contact.
Le tissu dans tous ses sens
Concentrées sur 12 créateurs textiles, l'exposition met en lumière des textiles qui réservent des surprises... Ces tissus interactifs dits "intelligents" ont la particularité de réagir à bon nombre de situations, qu'ils soient utilisés dans le cadre domestique ou industriel. Frottement entre deux matières, chaleur, contact, ces inventions scientifiques n'en sont pas moins ludiques et esthétiques. À découvrir : une robe qui se métamorphose quand on l'approche, une tenture lumineuse avec mémoire de forme, des tissus phosphorescents et réfléchissants, des rubans musicaux ou une fleur en tissu interactif.
Zoom sur 4 créateurs
Nom : Elisabeth de SENNEVILLE
Récompense : Prix de l'Innovation en 2003
Son "truc à elle" : les vêtements "météo"
Son oeuvre "phare" : Manteau Anti-Pollution : enduit de charbon actif, ce manteau agit comme un filtre et protège de la pollution de l'air en absorbant les éléments toxiques
Nom : Brigitte Amager
Récompense : 1er prix France Patchworks (2005)
Son "truc à elle" : les sculptures de "dentelle de colle" réalisée à partir de colle thermo fusible
Son oeuvre "phare" : Module : panneau de "dentelle de colle" en relief visible en recto-verso
Nom : Joanna Berzowska
Récompense : selectionnée par le "Maclean's 2009 Honour Roll" comme l'un des 39 Américains qui "oeuvre pour que le monde soit meilleur"
Son "truc à elle" : les tissus électroniques
Son oeuvre "phare" : Enleon : vêtement électronique qui bouge et change en même temps que les mouvements du corps
Nom : Ying Gao
Récompense : Elle a été nommée professeur à l'Ecole Supérieur de Mode de Montréal
Son "truc à elle" : les vêtements interactifs
Son oeuvre "phare" : série de robe Walking city : les robes captent les sons et les mouvements de leurs environnements et se manifestent en se gonflant d'air
Musée des Arts Décoratifs
34, rue de la Charité
69002 LYON
04 78 38 42 00
Nous informons nos lecteurs que nous avons mis en place un groupe sur Facebook pour les amateurs d'esthétisme et de la mode lyonnaise : http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/group.php?gid=340701795703 !! Rejoignez nous et partageons ensemble sur le sujet !