"Papa est en haut qui fait du lolo..." Il faut en vouloir pour donner un nom comme ça à un spectacle. Gad le fait et en rajoute une couche : "J'espère que le prochain, ça ne sera pas Maman est en bas!"
Le nouveau one-man show du comique adulé pour son humour autant que pour son sex-appeal -presque malgré lui- tourne sans surprise autour de la paternité, de l'enfance, de l'éducation, de la difficulté d'élever un enfant tout en étant star. Gad offre des numéros plutôt personnels, lui-même séparé et père d'un petit garçon.
Et il n'hésite pas à faire un bœ≤uf sur scène, "du piano, de la guitare et des percussions, parce que ça fait partie de ce que j'aurais voulu faire". S'il parodie gaiement des chansons venues du pays des caribous, Papa est en haut est aussi un hommage au Québec, son second pays, après le Maroc. L'adaptation de la chanson Les Yeux du coeur de Gerry Boulet est à crever de rire. "C'est une manière de rendre hommage à la culture d'un pays qui m'a accueilli à bras ouverts", dit l'ancien Montréalais.
Et la différence entre l'humour en France et au Québec, Gad Elmaleh la voit dans l'importance de la performance. "Au Québec, tu ne peux pas te permettre de ne pas être efficace. C'est un vrai marché, le public il est affiné. Ça j'adore, parce que ça m'a appris à peaufiner mon écriture".
du 5 au 8 novembre à la Cité Internationale, 50 quai Charles de Gaulle, Lyon 6. Complet.