Création. Avec Ils ne méritent pas tes larmes, Michel Belletante met en scène au théâtre François-Ponsard de Vienne, une adaptation de Little Rock, 1957. Un livre de Thomas Snégaroff relatant des événements qui constituèrent un tournant médiatique dans l’histoire de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Little Rock dans l’Arkansas, c’est le fief des époux Clinton. C’est sur cette terre d’élection démocrate que le journaliste Thomas Snégaroff a redécouvert il y a près de 10 ans, presque par hasard, l’histoire des "Neuf de Little Rock", lorsqu’il y séjournait pour écrire un livre sur le couple présidentiel.
Neuf, comme le nombre de ces élèves noirs qui tentèrent le 4 septembre 1957 de se rendre au Little Rock Central High School, un lycée jusque-là réservé aux élèves blancs. Mais ils furent encerclés par une foule, partisan du système ségrégationniste dans cet état du sud, qui scandait des slogans racistes. Alors même que les associations pour les droits civiques avaient obtenu gain de cause auprès de la justice américaine pour imposer la mixité raciale dans les établissements scolaires.
Sous la protection de l’armée américaine
Une image symbolique fera le tour du monde. Celle d’Elizabeth Eckford, une des lycéennes noires, si sûre de ses droits qu’elle resta impassible et digne, face aux invectives des manifestants en colère. In fine, Les neuf élèves réussiront à entrer au lycée sous la protection de l’armée américaine envoyée par le président Eisenhower.
Elizabeth Eckford croisera peu de temps après la route d’un journaliste du New York Times qui lui dira : "Surtout ne pleure pas, ils ne méritent pas tes larmes".
Questionner le vivre ensemble
De cet événement, qui constitue l’un des tournants médiatiques dans l’histoire des droits civiques aux États-Unis, Thomas Snégaroff a voulu en restituer la chronologie en adaptant un texte qu’il a écrit en 2018. Sur la scène du théâtre François-Ponsard, accompagné par son complice Xavier Bussy musicien multi-instrumentiste, le journaliste et historien interprètera tous les rôles.
Une performance dirigée par Michel Belletante – habitué à questionner le vivre ensemble dans la programmation du théâtre dont il est le directeur – et dont la mise en scène, dépouillée, tentera de nous faire replonger “dans cette Amérique fascinante et terrifiante à la fois”.
Ils ne méritent pas tes larmes, le 10 octobre à 20h30 au Théâtre François-Ponsard de Vienne
D’après, Little Rock, 1957 de Thomas Snégaroff. Mise en scène Michel Belletante. Avec Thomas Snégaroff et Xavier Bussy.
Bord plateau à l’issue de la représentation.