En trois programmes et quatre concerts la même semaine, l’Auditorium fait sa fête au violoncelle en invitant deux interprètes incontournables.
Ça commence un lundi avec la réunion de deux musiciens fascinants. À ma gauche la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, française malgré son nom à consonance roumaine et anglo-saxonne, également compositrice et voyageuse devant l’éternel.
Des chants juifs à Nina Simone, du cinéma de Chantal Akerman en passant par le baroque ou le contemporain, elle ne cesse de défricher les territoires les moins balisés. Lui, à ma droite, organiste, claveciniste, compositeur, enseignant et directeur général du festival d’Aix-en-Provence, répond au nom de Bernard Foccroulle et donnera la réplique à sa compatriote de musicienne touche-à-tout le temps d’un récital exclusif en duo.
Au programme, de la musique Renaissance (Correa de Arauxo), du baroque (Ortiz, J.-S. Bach) et du Bartók et même du contemporain !
Les duettistes interpréteront ainsi Musique d’autres jours de la compositrice Betsy Jolas, une œuvre composée pour ce même duo en 2020. Cerise sur le gâteau, les deux interprètes nous gratifieront chacun d’une composition originale née de leur plume.
Mais la semaine ne fait que commencer et, dès le lendemain, c’est Gautier Capuçon qui est l’invité de l’Auditorium. Tout d’abord, le violoncelliste français sera accompagné des solistes de l’Orchestre national de Lyon le temps du somptueux Sextuor à cordes n° 1 en si bémol majeur, op. 18 de Johannes Brahms.
Puis, Capuçon sera accompagné par l’ONL au complet dans le Concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson, œuvre de 2008 et appartenant par sa date de composition à la musique contemporaine du XXIe siècle mais par son langage à une époque incertaine empreinte de post-romantisme évoquant par certains traits la musique de film.
En complément de programme, l’orchestre, dirigé pour l’occasion par Stéphane Denève, nous donnera le chef-d’œuvre Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel ainsi que la suite d’orchestre de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. Beau programme.
Wieder-Atherton / Foccroulle – Lundi 6 février à 20 h.
Brahms, Sextuor n° 1 – Mardi 7 février à 20 h.
Roméo et Juliette – Jeudi 9 à 20 h et samedi 11 février à 18 h, à l’Auditorium