Manifestation intermittents
© Marianne Shehadeh

“Aux arts mes citoyens” : colère des métiers de la culture

Plus de 500 manifestants à Lyon, et des milliers dans toute la France. Le rassemblement pour défendre les arts et la culture contre les coupes budgétaires prévues par le Gouvernement traduit un ras-le-bol général et une inquiétude graduelle.

Comédiens, bibliothécaires, architectes ou encore techniciens de l’audiovisuel ont défilé ce mercredi 12 mars en fin de journée de la place des Terreaux à la préfecture du Rhône. En cause, la précarisation des métiers de la culture. En effet, le budget du ministère de la Culture a baissé de 2 % en 2014 (après une baisse de 4,3 % en 2013), et le régime d’assurance chômage pour les artistes et techniciens intermittents est remis en cause par le patronat. “S’il n’y a pas de moyens, il y a moins d’emplois ; et de moins en moins la possibilité de payer les salariés de ce secteur décemment, affirme Lucie Sorin, comédienne et élue au Syndicat français des artistes interprètes et à la Fédération du spectacle – CGT. Lorsque François Hollande était candidat aux présidentielles, il proposait une sanctuarisation du budget culture. Depuis qu’il est président, il n’y a que des coupes budgétaires.”

Dans le viseur des manifestants, se trouve également le Medef, qui a récemment proposé la pure et simple suppression du régime des intermittents. Lassés d’être toujours les sacrifiés, la comédienne et clown de profession Mathilde Vittorelli Miranda explose de colère : “On véhicule des mensonges sur notre statut et nos personnes. L’opinion publique me fait froid dans le dos.” Dans une ambiance pourtant festive et artistique, le cortège a tranquillement fait son chemin à travers la ville des canuts.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut