Ce week-end, le Théâtre des Célestins à Lyon expose 80 costumes, avant qu'ils ne soient vendus aux enchères, dimanche après-midi. L'occasion de se plonger dans les coulisses de ce théâtre à l'italienne.
En ce samedi après-midi frileux, quelques curieux se pressent sur le parvis des Célestins. Mais pas pour assister à une représentation. Le théâtre met à l'honneur ses costumes dans une exposition, le temps d'un week-end, avant une vente aux enchères. La plupart des costumes sont signés Daniel Ogier et issus des pièces telles que Chantecler, Roméo et Juliette ou encore Cyrano de Bergerac.
Des masques de poules et des robes précieuses
L'exposition, organisée sous forme de parcours dans le théâtre, dévoile une partie des coulisses des Célestins. Sur le palier de l'escalier menant à l'étage, on rencontre l'éminente Lady Capulet : robe noire et collerette blanche du XVIIe siècle. À l'étage, on trouve des pièces classiques, comme la robe de La Précieuse dans Cyrano de Bergerac.
La visite se poursuit dans la salle à l'italienne du théâtre. Les costumes de la basse-cour de Chantecler sont exposés sur le plateau, ainsi que ceux des danseuses de cabaret de la pièce Là-Haut. En famille ou entre amis, les amateurs de théâtre passent d'un costume à l'autre, de l'étage à la scène. "C'est l'occasion de voir les costumes de plus près", confie une Lyonnaise d'une cinquantaine d'années.
Entre 200 et 2000 euros
Les badauds observent ainsi chaque détail des robes, masques ou redingotes. Pourtant, ils ne se rendront pas à la vente aux enchères du lendemain. « On vient juste pour le plaisir des yeux », explique une autre amatrice de costumes. Les pièces cédées sont estimées entre 200 et 2000 euros environ.
Parmi les curieux, des personnes familières du milieu du textile ont fait le déplacement, comme cette étudiante en design de mode : « J'ai vu l'annonce de cette exposition dans le journal ce matin. Je me suis dit qu'il fallait que je vienne, je m'intéresse beaucoup aux costumes et aux créateurs. »
L'exposition se poursuit ce dimanche 17 janvier, de 10h à 12h, avant la vente aux enchères à 15h.
Un éventement très important pour les amateurs du théâtre et de la nostalgie à l'italienne, et surtout que les prix sont pas trop exagérés.