Le Festival de musique baroque de Lyon rend hommage pendant six jours au dernier grand compositeur baroque (avec Rameau). Cinq concerts sont programmés.
Dernier grand compositeur baroque (avec Rameau), Jean-Marie Leclair, également père fondateur de l’école française de violon, décède il y a tout juste 250 ans, trois fois poignardé. L’enquête n’ira pas à terme... mais l’invasion italienne commence et le “goût français” tombe aux oubliettes.
Profitant de ce tragique anniversaire, le Festival de musique baroque et le département Musique ancienne du CNSMD de Lyon rendent hommage à ce Lyonnais d’origine à travers des Journées Leclair hautes en couleur.
Un concert-Cluedo
L’ensemble Les Nouveaux Caractères (résident à la chapelle de la Trinité) est évidemment de la partie, avec un concert-Cluedo sur le thème “Qui a tué Jean-Marie Leclair ?” mais aussi avec la tragédie lyrique (opéra à la française) Scylla et Glaucus.
Concerti et sonates
Les professeurs et élèves du CNSMD, quant à eux, nous régaleront de concerti et sonates violonistiques d’un des plus grands virtuoses de l’histoire ainsi que, pour la part didactique, d’une conférence et d’un dialogue “art et musique” au musée des Beaux-Arts.