“Edmond peint, il marche, il aime.” Edmond, c’est le dessinateur Baudoin, invité par le cinéma Comœdia pour la projection du portrait cinématographique qu’a réalisé de lui Lætitia Carton. Ce jeudi à Lyon, il signera et parlera.
Edmond Baudoin. Les pierres, les chemins secs et les peaux parcheminées. Les places du Sud et les arbres déformés par le vent. Le voyage, la danse et les têtes qui s’ouvrent pour rêver plus grand. Les femmes d’encre caressées par le pinceau. La bibliographie de ce dessinateur né en 1943 est trop impressionnante pour qu’on la déroule ici et l’on citera plus Couma Aco, Piero, Le Voyage ou Le Chemin de Saint-Jean comme une invitation au voyage justement, dans l’œuvre d’encre et de couleurs de Baudoin.
Pour rencontrer l’homme qui tient le pinceau, si vous avez manqué sa visite au festival Lyon BD en 2014 où l’on put découvrir l’humilité de sa parole pourtant si riche et la générosité de son attention à l’autre, rendez-vous ce jeudi au cinéma Comœdia. Avec le film de la documentariste Lætitia Carton, ce portrait “d’un ami, d’un frère”, et sans doute un petit réservoir d’encre de Chine.