Ecole primaire vestiaire Vénissieux 2014
© Tim Douet

Ça s’est passé à Lyon un 11 septembre : 1re école primaire de filles

De la mort de Sacerdos en 552 aux Rencontres internationales des comités de bassin d’emploi en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les événements historiques ayant marqué les 11 septembre lyonnais au fil des siècles.

552 : Mort de Sacerdos, évêque de Lyon. Paris.

1290 : Sentence arbitrale rendue par les cardinaux mandatés par le pape, répartissant entre l'archevêque et le chapitre les droits et l'exercice de la justice séculière, ainsi que la nomination de cinq professeurs de droit (2 civilistes, 2 décrétalistes, 1 décrétiste).

1739 : François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1812 : Inauguration d'un buste de l'abbé Rozier, au Jardin des plantes.

1822 : Ordonnance royale autorisant la création d'une Caisse d'épargne à Lyon.

1849 : Fermeture, par ordre de l'Administration, du Théâtre national de Jérôme Coton.

1853 : Acte d'acquisition des terrains Targe et Nachury nécessaire à l'établissement d'un nouveau cimetière à Loyasse. Délibération municipale du 8 juillet 1853.

1869 : Congrès de journaux conservateurs provinciaux, tenu à Lyon, dans les bureaux de la Décentralisation, sur le thème de : liberté et décentralisation.

1879 : Délibération du Conseil municipal instituant une école primaire supérieure de filles, la première à Lyon. Ouverte en octobre, 11 rue Ste Catherine. Directrice : Madame Vacheron.

1894 : Une incendie détruit la brasserie de Monte-Carlo (5 avenue du Parc-1 rue Vendôme) avec la reproduction des grottes de Sassenage exposée dans le sous-sol.

XXe : percement du tunnel de Fourvière

1915 : Rapide visite du président de la République (Raymond Poincaré) à Lyon : usines d'armement. Repasse à son retour de St Etienne, le lendemain 12 : usines, écoles de blessés.

1966 : Inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers de la Duchère.

1968 : Le percement du Tunnel sous Fourvière est achevé.

1974 : Le Conseil des Ministres se tient à la Préfecture du Rhône.

1979 : Pose de la première pierre de la maison municipale de vieillards du cours Suchet (2e).

1980 : On apprend la fondation d'une association lyonnaise "France-Allemagne". Président : Gilles Brac de la Perrière.

1981 : Exposition florale "Hormatec Plantexpo" au Palais de la Foire.

1984 : Représentation inaugurale à l'Espace Tony Garnier (salle sous chapiteau pour spectacles et concerts).

1984 : L'Institut Mérieux annonce qu'il vient de prendre le contrôle de l'Institut Pasteur-Production de Paris.

1986 : Tenue à Lyon du premier carrefour des métiers de l'aménagement et du développement : colloque sur divers métiers touchant à l'urbanisme.

1986 : Conférence de presse pour annoncer la création d'un bureau des congrès à Lyon, financé par la Ville, la Courly, le Conseil Général et les municipalités voisines et rattaché à l'office du tourisme.

1987 : À Ecully, Rencontres internationales des Comités de bassins d'emploi : développer les offres d'emploi. Le 11, visite du ministre des Affaires sociales et de l'Emploi (Philippe Seguin).

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut