Égayer un brunch entre amis ou une balade dominicale en famille ne tient parfois qu’à une anecdote bien racontée. Pour divertir vos proches ce dimanche, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 12 février lyonnais au fil des siècles.
1611 - Un arrêt du Conseil supprime la Douane de Vienne.
1794 - Les représentants du peuple nomment par arrêté les administrateurs du département et des districts, la municipalité de Lyon et les membres des tribunaux de district.
1831 - Une centaine de chômeurs manifestent à La Guillotière criant “Du travail ou la mort”. L'un d'eux porte un drapeau noir.
1863 - Premiers travaux pour la construction de la fontaine à élever place Louis XVI pour commémorer la suppression du péage sur les ponts du Rhône.
1865 - Ferdinand de Lesseps donne une conférence sur la percement de l'isthme de Suez.
1884 - Les conscrits caladois et de deux autres classes défilent dans les rues de Villefranche.
XXe siècle : chantiers et jumelage
1939 - Ouverture solennelle du chantier du tunnel routier sous la Croix-Rousse par le ministre des Travaux publics, Anatole de Monzie.
1951 - Le conseil municipal accepte un jumelage avec la ville anglaise de Birmingham.
1952 - Fondation de la Société des Castors : société de construction en communauté.
1959 - Premiers coups de pioche pour la démolition de la cité Rambaud.
1987 - Meeting à Lyon du Parti républicain. Visite de sept ministres, membres du PR, sous la conduite de François Léotard.
1987 - Signature par la Ville et l'Etat de la convention définitive pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de télévision par câble.