Il suffit parfois d'une petite anecdote bien tournée pour éclairer une journée sans soleil. Pour aider ses lecteurs à divertir leur compagnie ce week-end, Lyon Capitale rappelle les faits historiques qui ont marqué les 18 mars lyonnais au fil des siècles.
1555 - Lettres patentes confirmant le "Grand parti" de Lyon. Ce système fond les dettes du Roi à Lyon en un seul contrat avec intérêt fixé et amortissement réglé.
1797 - L'Administration départementale installe la Commission des Hôpitaux (Hôtel-Dieu et Charité).
1799 - Après une longue et pénible instruction l'affaire de la Compagnie de Jésus de Lyon passe en jugement devant le tribunal criminale du Puy. 34 individus sont acquittés. Anthelme Astier, Merle dit Picard et Pierre Gingenne sont en revanche condamnés à mort. Mais ils s'évaderont de la prison du Puy où ils attendaient le jugement de cassation le 5 juin. Les condamnés ne seront jamais repris.
XIXe siècle : une horloge monumentale à Cordeliers
1801 - Loi rétablissant les agents de change (supprimés par la loi du 17 mars 1791).
1806 - Loi instituant à Lyon un Conseil des prud'hommes. Le premier en France.
1864 - Arrêté préfectoral autorisant l'installation, par la maison Charvet d'une horloge monumentale à l'angle des rues de l'Impératrice (aujourd'hui rue Édouard Herriot) et la Poulaillerie.
1867 - Exécution capitale d'Ambroise Barrel, dit Basset, pour assassinat d'une femme à Couzon
1867 - Bénédiction de la chapelle des religieuses de Notre Dame des Victoires, rue des Macchabées. oeuvre de P. Paillond.
1888 - Acte constitutif de la "Société de logements économiques", reçu Letord, notaire à Lyon. Président : F. Mangini.
XXe siècle : manifestation contre l'occupant allemand
1909 - Grève des postiers.
1942 - La rue manifeste sa réprobation alors que l'orchestre philharmonique de Berlin donne concert dans la salle Rameau. Il s'agit de la première manifestation publique de la Résistance à Lyon.
1957 - Loi créant à Lyon un Institut national des Sciences appliquées. (INSA).
1977 - Les listes Pradel sont élues au 1er tour des élections municipales dans le 6e arrondissement
1983 - Francisque Collomb, maire sortant, est réélu maire de Lyon.
1985 - La Foire de Lyon se tient dans le nouveau palais "Eurexpo".
Vidéo d'archive du débat entre Michel Noir, Francis Collomb et Gérard Collomb en 1983
Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.