La Saône prise en glace pendant un hiver rigoureux en 1957 ou la première opération sous anesthésie à l’éther en 1847, de nombreux événements se sont déroulés un 20 janvier à Lyon.
1572 – Lettres commettant Jean-Jacques de Mesmes, maître des requêtes de l'Hôtel, pour appliquer à Lyon l'édit de pacification.
1794 – Le cimetière de Saint-Pierre (rue de l'Ane) étant plein et dangereux, le conseil municipal décide que les corps des guillotinés seront désormais enterrés aux Brotteaux.
XIXe siècle
1847 – Amédée Bonnet, à l'Hôtel-Dieu, pratique une opération sous anesthésie à l'éther, la première à Lyon. (La première avait eu lieu à Boston quelques mois plus tôt, le 16 octobre 1846 ; quant à la première française, c’était à Paris, le 22 décembre précédent).
1848 – Établissement de l'institution des crèches. Deux sont ouvertes, l'une pour les quartiers St-Georges et St-Jean, l'autre au jardin des Plantes.
1862 – Achèvement de l'égout collecteur de la Presqu’île, le long du Rhône, de la place St-Clair à Perrache.
1867 – La Société d'instruction primaire ouvre une classe du dimanche pour les jeunes gens au travail.
1873 – Acte constitutif, avec celui du 5 février, d'une société anonyme pour la création et l'exploitation de funiculaires de Lyon à Fourvière et St-Just. Liquidée par décision de l'assemblée générale du 20 mars 1876.
1882 – Devant l'effondrement boursier général, commencé le 12 janvier, les agents de change ferment leurs carnets : le parquet de Lyon suspend les opérations de Bourse. La Bourse rouvre le 23, au comptant seulement.
XXe siècle
1910 – Inondation du Rhône dans l'agglomération. Le 21, Vaulx-en-Velin, Cusset, plusieurs rues de la rive gauche, Gerland et St-Fons sont inondés. La décrue commence le 22. Le 25, la Saône commence à envahir Vaise avec au maximum le 28 le quartier de l'Industrie, l'île Barbe, la route de Neuville sont en partie inondés. Décrue dès le 29.
1935 – Inauguration du pont routier de la Mulatière, accolé au pont ferroviaire.
1957 – La Saône est prise en glaces jusqu'à l'Homme de la Roche.
1982 – Décret créant les cantons de St-Priest, Vaulx-en-Velin, Caluire, Décines, Vénissieux nord et Villefranche centre.
1984 – Au centre Léon-Bérard, première opération française de "purge" de la moelle osseuse par le docteur Philip, selon la technique du docteur Kemshead (Angleterre).