De la proscription de l’enseignement religieux dans les écoles en 1870 à la liquidation des biens de l’Association industrielle, commerciale et agricole en 1983, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 27 décembre lyonnais au fil des siècles.
1424 : Assemblée des états du Lyonnais pour accorder l'aide au roi.
1562 : Lettres nommant Jacques de Savoie, duc de Nemours, au gouvernement de Lyon et provinces voisines. (Comme Saint-André, moins la Dombes).
1658 : Marché passé entre le Consulat et Germain Panthot et Thomas Blanchet, pour la peinture du plafond de la salle des Echevins à l'Hôtel de Ville.
1659 : Le Consulat nomme Simon Maupin, voyer de la Ville, "intendant" des digues et travaux faits sur le Rhône.
1675 : Séjour à Lyon du philosophe anglais John Locke.
1794 : Loi envoyant en mission à Lyon le conventionnel Hyacinthe Richaud, pour s'y joindre à Tellier, Boisset et Borel. Il y reste jusqu'en avril.
1822 : Délibération du Conseil municipal décidant d'exécuter le plan d'agrandissement de la place des Jacobins et de démolir l'église des Jacobins acquise à cet effet en vertu de la délibération du 26 novembre 1819.
1823 : Fêtes et réceptions en l'honneur des régiments rentrant d'Espagne.
1846 : Concert inaugural donné par le "Cercle de Ste Cécile", 53 quai de Retz.
1870 : Arrêté municipal proscrivant des écoles l'enseignement religieux.
1872 : Le conseil municipal vote une allocation de 3000 francs en trois annuités, pour aider la Société de topographie historique à éditer la reproduction du plan scénographique.
1872 : La commission administrative de La Martinière décide l'ouverture d'un cours de physique et d'un cours de chimie pour les jeunes filles. Amorce de La Martinière des filles.
1891 : Inauguration du Mont de Piété, rue Duguesclin, transféré de la rue Champier. Ouverture au public : 2 janvier.
1899 : Exposition internationale du cycle, de l'automobile, et des industries qui s'y rattachent. Premier salon lyonnais de l'automobile, cours du Midi. Palmarès, le 7 janvier.
1906 : M. Lutaud est nommé préfet du Rhône, en remplacement d'Alapetit nommé président à Tunis.
1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).
1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.
1972 : Mort d'Henri Rancy, directeur de Cirque. Joinville-le-Pont. Inhumé à Lyon, cimetière de la Guillotière.
1982 : Mort de Jean Gallois, président du directoire du Dauphiné libéré, fondateur et directeur du Journal Rhône-Alpes (né à Grenoble, le 12 décembre 1914).
1983 : On annonce la liquidation par le Tribunal de Commerces des biens de l'AICA (Association industrielle, commerciale et agricole), qui cesse ses activités.