De la visite de Marie de Médicis en 1600 à la création de l’Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways en 1895, Lyon Capitale vous rappelle les faits qui ont marqué les 3 décembre lyonnais au fil des siècles.
1512 - Bulle pontificale interdisant la ville de Lyon aux marchands et transférant les foires à Genève, pour punir la ville d'avoir accueilli le Concile de Pise-Milan.
1600 - Entrée de la reine Marie de Médicis (N.B. : elle avait épousé Henri IV par procuration, à Florence, le 5 octobre).
1658 - Feu de joie sur la Saône (sur deux bateaux), préparé par Jacques Mimerel, donné en l'honneur des princesses de Savoie.
1793 - Exécution de Jean-Jacques-François Millanois, avocat du Roi en la Sénéchaussée, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 22 octobre 1749, à Lyon).
1794 - Installation solennelle de Salamond, maire de Lyon.
XIXe : création de l'Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways
1805 - Installation du séminaire St Irénée dans les bâtiments restaurés de la place Croix Paquet.
1831 - Entrée à Lyon du duc d'Orléans, du maréchal Soult et de nombreuses forces armées.
1851 - Arrêté du général de Castellane dissolvant les "Sociétés fraternelles" (coopératives de consommation).
1870 - La brigade Crémer (1ère et 2ème légions du Rhône) livre un combat victorieux contre une brigade badoise à Châteauneuf en Côte d'Or.
1895 - Acte constitutif de l'Omnium lyonnais de chemin de fer et tramways", reçu P. Bernard notaire à Lyon. Création et exploitation de réseaux urbains de tramways dans nombreuses villes françaises.
XXe : le préfet collaborationniste du Rhône condamné à mort
1903 - Incendie 25 quai de l'Archevêché (notamment chez M. Fellot, notaire). Mort d'un pompier.
1944 - Jugé pour Collaboration, Alexandre Angéli, préfet du Rhône de 1940 à 1944, est condamné à mort par la Cour de Justice de Lyon. (L'arrêt est cassé pour vice de forme par la Cour d'Appel de Lyon, le 10 décembre).
1985 - Pose de la première pierre d'un immeuble de 90 logements construits par la SACVL à Gerland (angle av. Debourg-rue M. Mérieux).
Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.