De l’ordre du roi à contraindre les récalcitrants à payer leur part pour une horloge sur le pont de Saône, en 1387, à la constitution de l’association Lyon Commerce international en 1986, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 4 septembre Lyonnais au fil des siècles.
1387 : Le Roi, sur la plainte des bourgeois, mande au bailli de Mâcon de contraindre les récalcitrants à payer leur quote-part d'une horloge sur le pont de Saône.
1595 : Entrée royale d'Henri IV.
1792 : Vente aux enchères, par la Ville, de l'hôtel de l'Intendance, occupé par l'administration du Département, à Pierre-Gabriel Bugnet pour le compte de Jean-Pierre Delgat et vente aux enchères du bâtiment du Concert, également propriété de la Ville, occupée par la Société des Amis de la Constitution, place des Cordeliers, à Jean-Laurent Lauras, pour le compte de Jean-Baptiste Larchier.
1794 : Arrêté des représentants Reverchon et Laporte, nommant à la Croix-Rousse une nouvelle municipalité. Maire : Burel.
1844 : Réception, par le Conseil municipal de la Croix-Rousse, de la montée des Esses, non encore pavée.
1847 : Arrêté du maire nommant bibliothécaire de la Ville, en place d'Antoine Péricaud, Jean-Baptiste Monfalcon, bibliothécaire du Palais des arts.
1851 : Décret fixant les attributions réservées aux maires dans l'agglomération lyonnaise par la loi du 19 juin.
1857 : Mort du comte Albert Claude de Lezay-Marnésia, ancien préfet du Rhône (1817-1822). Blois. (Né à St Julien, Jura, le 5 juin 1772). Inhumé à Blois.
1870 : L'émeute envahit l'Hôtel de Ville. À 9 heures du matin, proclamation de la République. Constitution d'un comité de Salut Public. Le drapeau rouge flotte sur l'Hôtel de Ville. Dans la journée, constitution d'un "Comité de sûreté générale", à l'Hôtel de Police : des repris de justice. Le docteur Crestin, en fin de matinée, proclame la République à la mairie de La Guillotière, création d'un "Comité révolutionnaire" de La Guillotière. L'après-midi le grand séminaire est pillé. Dans la soirée, une foule pénètre dans les forts de la ceinture, et s'empare des armes.
1876 : Constitution de la Société d'encouragement pour l'instruction communale et laïque (devenue : Denier des écoles de la Ville de Lyon).
1892 : Ascension du ballon "L'Espérance", par Pompéien-Piraud, de la place Bellecour.
1984 : Inauguration d'un nouveau bloc opératoire à l'hôpital d'instruction Desgenettes.
1986 : Assemblée générale constitutive de l'association Lyon Commerce International, fondée par le G.I.L., la Ville, le Conseil Général, la Courly et la Chambre de Commerce.