De l'explosion d'une bombe dans l'Arsenal de Lyon en 1793 au nuage de sauterelles qui envahit Lyon en 1907, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 23 août lyonnais au fil des siècles.
1771 : Mort de l'ébéniste Pierre Nogaret. (Lyon, St Pierre-le-Vieux). (né à Paris).
1786 : Séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs. Il loge chez la dame Blanc, chemin de Montribloud.
1792 : Vente aux enchères, par la Ville, de deux immeubles formant les bâtiments de l'ancienne Douane.
1792 : Vente aux enchères, par la Ville, des bâtiments de l'Académie d'équitation, sur les remparts d'Ainay, à Jean Girard, pour le compte d'Abraham Muller.
1793 : Une bombe fait sauter l'Arsenal. 117 maisons à l'entour sont détruites.
1814 : Sur la demande de la garde nationale de Lyon, le général de Précy est nommé commandant de la garde nationale urbaine de Lyon par le comte d'Artois, colonel général des gardes nationales du royaume.
1830 : Mort de Jean-Baptiste Coulon, avocat, bibliophile.
1852 : Inondation du Rhône. Place Bellecour et plusieurs rues dans le centre inondées. Le 22, la digue du Grand Camp est crevée, les Brotteaux et les Charpennes sont inondés. Gros dégâts.
1873 : Tenue, à Lyon, du 2e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences.
1894 : Tenue à Lyon du congrès national des syndicats agricoles, organisé par l'Union du Sud-est, à l'occasion de l'Exposition universelle.
1895 : Constitution de la Société du "Syndicat lyonnais d'exploration à Madagascar". Prospection et exploitation minière et forestière.
1900 : Ouverture à Hauteville (Ain) du sanatorium créé par l'oeuvre lyonnaise des tuberculeux indigents. Premier sanatorium populaire français. Deviendra le "Sanatorium Félix Mangini".
1907 : Nuage de sauterelles sur Lyon.
1914 : Le Général Pouradier-Duteil, commandant le 14e corps, est relevé de son commandement.
1977 : Mort de Roger Samard, dit Roger Sam, dessinateur humoriste. En Tunisie, à Djerba.
1977 : Mort du P. François Dupré-La Tour, s.j., doyen de la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph. Beyrouth. (Né le 18 septembre 1900).
1983 : Mort de Mathis Jeune, médecin des hôpitaux, professeur de clinique infantile.
Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.