Pour rafraichir la mémoire de ses lecteurs en cette journée caniculaire, Lyon Capitale leur rappelle quelques faits historiques ayant marqué les 26 août lyonnais au fil des siècles.
1698 - Camille Perrichon est nommé Secrétaire de la Ville en survivance de son père (effectif le 11 octobre 1720, se démet le 6 juin 1766).
1786 - Napoléon Bonaparte poursuit son séjour à Lyon, chez la dame Blanc, chemin de Montribloud. Lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, le futur empereur accompagne son escadron, venu à Lyon pour mater l'émeute des tisseurs.
1794 - Arrêté des représentants du peuple nommant les nouveaux administrateurs du Département du District, et de la municipalité (Salamond, maire).
XIXe siècle : Lyon, ville de patrimoine et de sciences
1816 - Procès, devant la Cour d'assises, des prévenus de la conspiration de janvier. Les sentences sont mesurées, l'un écope de 5 ans de prison, deux autres de 10 ans de bannissement.
1846 - La Société française pour la conservation et la description des monuments historiques tient séance à Lyon.
1869 - Visite à Lyon de l'Impératrice et du Prince impérial.
1873 - Tenue, à Lyon, du 2e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences.
L'occupant nazi tue à Lyon et Villeurbanne
1944 - Les troupes allemandes enlèvent les barricades dressées à Villeurbanne. Sept civils tués.
1944 - Les troupes allemands en retraite incendient une maison et tuent 5 personnes, rue Desjardins, à la suite d'un incident bénin (éclatement d'un pneu).
1945 - Inauguration du monument aux morts du Combat des Sept-Chemins en 1944. Aux Sept-Chemins (Brignais).
1957 - Ouverture de la ligne d'autobus 39 reliant Le Bachut à Parilly. Elle sera prolongé jusqu'à Perrache le 1er octobre.
Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.